Google Analytics a opéré un changement important avec la sortie d’une nouvelle version qui perturbe et bouleverse le monde de l’analytics. Pour rappel, les anciennes propriétés Universal Analytics ne remonteront plus de données à partir de juillet 2023. Il est donc grand temps de procéder à la migration de votre analytics!
La nouvelle version GA4 est très différente d’Universal Analytics comme nous vous l’expliquions dans un précédent article. L’une des nouveautés est la suppression des vues dans GA4, remplacée par des flux de données.
En janvier 2022, Google a annoncé l’apparition de nouveaux types de propriétés pour les utilisateurs de Google Analytics 360, la version premium de Google Analytics. Voici leur nom et leur fonction:
Les sous-propriétés
Elle permettent d’isoler une partie de la donnée d’une propriété. C’est une propriété enfant de la propriété ordinaire. Elle fonctionne grâce à des filtres dans lesquels les opérateurs OU et ET sont disponibles. Ce type de propriété ne peut pas générer ses propres données et héritent simplement des événements de sa propriété source.
Cependant, les paramètres de la sous-propriété se gèrent indépendamment des paramètres de sa propriété parente. Cela signifie que vous pouvez par exemple donner accès à une sous-propriété à un utilisateur même s’il n’a pas accès à la propriété source.
La fonctionnalité de sous-propriété a ses limites. Tout d’abord, il vous faudra recréer vos définitions personnalisées si vous souhaitez avoir les mêmes que dans votre propriété source. Le nombre de propriétés est limité à 100 par compte et les sous-propriétés sont comptabilisées comme n’importe quelle propriété.
Les propriétés d’ensemble (ou propriété de consolidation)
La propriété d’ensemble est l’inverse de la sous-propriété: elle permet d’agréger les données en provenance de plusieurs propriétés ou sous-propriétés. Elles sont également indépendantes en termes de paramètres.
Les propriétés d’ensemble sont limitées sur plusieurs points. Tout d’abord, elles ne peuvent pas contenir plus de 50 propriétés sources et elles ne peuvent pas consolider la donnée à partir d’une autre propriété de consolidation. Aussi, il n’est pas possible de créer des sous-propriétés à partir de propriétés d’ensemble.
Les propriétés ordinaires
Les propriétés ordinaires sont les propriétés que vous connaissez déjà sûrement. Il s’agit du type de propriété par défaut dans Google Analytics. Elles sont alimentées par le script placé sur votre site, ou par la balise présente dans votre tag management système. Elles sont les propriétés sources de vos sous-propriétés et de vos propriétés de consolidation. Toutes les modifications que vous apportez à cette propriété source ont un impact (en terme de tracking) sur les sous-propriétés et propriétés de consolidation qui sont dépendantes.
La création des sous-propriétés et des propriétés de consolidation ont un coût. En effet, les comptes 360 de Google Analytics sont facturés en fonction du volume d’événements qui sont envoyés à la propriété. Ces nouveaux types de propriétés apportent donc des frais supplémentaires. Ce coût par événement est cependant moins important que pour les propriétés ordinaires, il est égal à la moitié du coût d’un événement pour une propriété ordinaire.
Que faire si je souhaite déplacer une propriété ?
Si vous souhaitez déplacer une propriété ordinaire vers un autre compte alors que des sous-propriétés/propriétés de consolidation existent et sont liées à cette propriété ordinaire, il vous faudra les supprimer. En effet, les sous-propriétés/propriétés de consolidation ne peuvent pas continuer d’exister si leur propriété source n’est plus disponible sur le même compte.
Que faire si je souhaite arrêter mon abonnement premium à Google Analytics?
Les sous-propriétés et les propriétés standards n’existent que pour la version premium de Google Analytics. Si vous arrêter votre abonnement premium, il faut alors supprimer les sous-propriétés et les propriétés de consolidation qui existent dans votre compte.
Si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos propriétés et de votre analytics, n’hésitez pas à nous contacter.