Nous le savons, Google Analytics vient de sortir sa nouvelle version (Google Analytics 4) et de nombreux changements sont à constater. Dans cet article, nous étudierons la façon dont sont traités les événements dans GA4 par rapport à l’ancienne version (Universal Analytics).
La structure des événements
Les événements d’Universal Analytics n’étaient visibles que dans le rapport [Comportement > Événements]. La structure des événements côté GA4 est bien plus flexible qu’avant, et relève d’une tout autre importance car la quasi-totalité des rapports dans GA4 sont basés sur ces événements.
En effet, les événements sont l’essence même de l’architecture de la donnée. Terminée donc la notion de pageview au sens « page vue », le pageview devient un événement, au même titre qu’un clic sur le menu ou qu’un envoi de formulaire. D’ailleurs, ce phénomène entraîne l’abandon de certains KPI tels que les pages/session ou encore le taux de rebond (nous parlerons désormais de taux d’engagement, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article).
Aussi, une grande différence entre les événements d’Universal Analytics et ceux de GA4 vient de leur structure: nous avions un système de « Catégorie/Action/Label » dans Universal Analytics, désormais nous avons juste un événement côté GA4 (exemple : add_to_cart). Cependant, à cet événement, nous allons pouvoir ajouter des paramètres, pour l’étoffer un peu (nous pouvons imaginer un événement add_to_cart avec des paramètres permettant de remonter le type d’ajout au panier ou encore le type d’utilisateurs ayant effectué l’ajout). Un événement peut se voir attribuer 25 paramètres au total.
Voici comment l’implémentation évolue entre les 2 versions :
Ci-dessous la « correspondance » Universal Analytics versus la nouvelle configuration GA4
Vous constaterez donc que les possibilités d’attributs d’événements sont plus nombreuses pour GA4 car chaque event_name peut contenir jusqu’à 25 paramètres associés.
Les différents types d’événement
Google Analytics 4 propose 4 grandes catégories (ou façons) pour remonter les événements:
- Les événements collectés automatiquement ne nécessitant pas de coder spécifiquement sur votre site, en plus du script de suivi de base;
- Ceux directement prévus par Google Analytics, ils ne nécessitent qu’une activation dans l’interface Google Analytics, ils s’activent dans vos flux de données (web uniquement), nous vous en parlions récemment
- Les événements envoyés grâce à des scripts directement dans le code, déclenchés au clic sur des boutons ou au chargement de certains éléments notamment (la façon la plus pérenne de remonter les événements, déjà utilisée sur l’ancienne version de Google Analytics). Ici les possibilités sont infinies et les personnalisations très poussées;
- Les événements créés dans l’interface Google Analytics, permettant de créer un événement tiers, grâce à des événements existants;
Découvrons en détails ces 4 catégories :
Les événements collectés automatiquement
Toute une liste d’événements sont pré-enregistrés dès lors que le script Google Analytics est présent sur votre site web (que ce soit via gtag.js ou via Google Tag Manager) et vous trouverez l’exhaustivité des événements directement sur la documentation Google. Ces événements possèdent des paramètres plus ou moins précis et ils ne répondent pas toujours à ce que nous souhaitons mesurer dans Google Analytics, d’où l’importance des événements personnalisés et des événements créés dans l’interface.
Les événements collectés directement par GA4 (pour vos flux de données Web)
Pour les activer il suffit de les cocher dans le flux de données associés pour que ces événements remontent. Cela concerne les événements du type scroll, téléchargements de fichiers, visionnages de vidéo, clics sortants du site ou encore la recherche interne (ce dernier nécessite peut-être un paramétrage supplémentaire si le paramètre de requête de votre site web est particulier).
Les événements personnalisés
Dans cette partie, le paramétrage des événements nécessite une intervention IT dans le cadre de l’ajout de scripts dans le code directement. L’avantage est que ce sont des événements plus précis qui permettent de répondre à des questions propres à votre activité et à vos besoins.
Google propose une nomenclature à respecter pour que le paramétrage soit le plus précis et que ces événements deviennent une norme pour tous les possesseurs de comptes Analytics. Vous trouverez ici la nomenclature proposée par Google, elle est segmentée selon votre secteur d’activité (toutes les propriétés, vente au détail/e-commerce, emplois/formations, voyages et jeux).
Il est cependant tout à fait possible de créer des événements de toute pièce, sans forcément respecter la nomenclature vue précédemment, même si Google préconise dans un premier temps de suivre cette nomenclature mais il se peut tout à fait que l’événement que vous souhaitez récupérer ne fasse pas partie de la liste établie par Google.
Un point d’attention : le nombre de paramètres associé à un événement est de 25 maximum et le nombre d’événements collectés sont au nombre de 500 maximums (hors événements de mesures améliorés vus précédemment).
Les événements créés dans l’interface Google Analytics directement
Enfin, tous les événements vus ci-dessus peuvent être associés pour créer un événement tiers, comme sur l’exemple ci-dessous:
Ici, je viens de créer un événement basé sur deux événements existants: si mon événement item_category est égal à Jouet et que l’item_brand de ce jouet est Lego, alors je crée un événement nommé « jouet_lego »
Nous pouvons ainsi imaginer des centaines de combinaisons et de possibilités.
OK, et le E-commerce dans tout cela ?
Côté implémentation, la méthode reste sensiblement la même que pour l’implémentation e-commerce d’Universal Analytics. Seules les noms de variables changent (nous ne parlerons plus de product mais d’item). N’oubliez pas que dans l’événement e-commerce, la devise doit être renseignée (ex. EUR) sinon aucune remontée ne sera possible alors que dans l’ancienne version, la devise n’était pas requise pour assurer les remontées. Dans analytics, c’est l’onglet « Monétisation » qui est concerné (auparavant « Conversions »).
Par ailleurs, les événements collectés auparavant peuvent être considérés comme des conversions. Pour ce faire, c’est simplement grâce à une case cochée « marquer comme conversion ». En activant ce paramètre, l’événement devient une conversion et peut être exploitée dans des rapports afin d’y créer des entonnoirs personnalisés (pour en savoir plus sur la création de rapport dans GA4 grâce au centre d’analyse, je vous invite à lire cet article détaillé à ce sujet). Cette fonctionnalité permet de remplacer la fonctionnalité ‘ »objectifs » de la précédente version de GA.
J’espère que les événements dans GA4 n’ont plus de secrets pour vous, et l’équipe Meet your data reste à votre écoute pour des renseignements sur ces sujets analytics !