La plupart des entreprises disposant d’une boutique en physique ont aujourd’hui une fiche Google My Business.
Google My Business permet à une entreprise d’afficher les informations du magasin sur Google. Par exemple les horaires, le site web, le numéro de téléphone et l’adresse (adresse postale, zone desservie ou repère, selon l’activité). Il est aussi possible pour le client de laisser ou consulter des avis sur cette fiche.
L’entreprise peut ensuite avoir accès à différentes statistiques liées à l’activité des utilisateurs sur la fiche. Pour que ces données soient plus simples à lire, il est possible de les associer à un Google Data Studio, comme nous allons vous l’expliquer dans cet article.
Pourquoi lier Google My Business et Google Data Studio ?
- Premièrement, grâce à Google Data Studio, vous pourrez avoir dans un tableau de bord vos données plus visibles et simples à lire. Il sera possible de regrouper vos statistiques par pages, avec les couleurs de votre entreprise, vous permettant de créer des tableaux de bord entièrement personnalisés pour prendre des décisions basées sur ces données.
- Passer par Google Data Studio vous permettra aussi de partager vos données plus facilement, soit en donnant accès au dashboard, soit en l’exportant par mail de manière spontanée ou automatisée.
Quelles sont les étapes pour lier Google My Business et Google Data Studio ?
Il existe aujourd’hui plusieurs connecteurs pour lier Google My Business et Google Data Studio, nous avons fait le choix d’utiliser Mypoweranalytics
Tout d’abord, il faut se rendre sur le site de MypowerAnalytics et sélectionner « commencer un essai gratuit » de 14 jours. Une fois la période d’essai terminée, il y a plusieurs formules :
Ensuite, voici les différentes étapes à suivre pour bien configurer votre connecteur :
Dans le menu Rapport, il faut sélectionner Google Data Studio et chercher dans la liste Google My Business.
Une fois la connexion faite entre Google My Business et Google Data Studio, vous avez le choix entre démarrer à partir d’un dashboard vierge ou d’un template.
Si vous souhaitez ajouter votre source de donnée sur un dashboard existant, vous devez vous rendre dans Ressources > Gérer les nouvelles sources de données > Ajouter une nouvelle source de donnée > rechercher le connecteur PowerMyAnalytics – Google my business.
Attention à bien être connecté sur l’adresse utilisée pour votre compte Google du compte My Business et de MypowerAnalytics.
Une fois la connexion faite, vous pouvez créer des tableaux.
Quelles sont les informations disponibles de Google My Business ?
Voici des exemples de tableaux possibles avec les données de Google My Business :
Vous pouvez avoir toutes les informations liées aux KPI des fiches :
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Le nombre de vues, le nombre de photos vues, le nombre de clics sur les différents CTA : appeler, itinéraire, site web
- Le type de recherche des personnes qui ont vu la fiche
- Le nombre total d’avis, la meilleure et la moins bonne note, la moyenne des notes
Si vous avez plusieurs fiches pour votre magasin, il est aussi possible d’en afficher les données. À noter que pour l’ajout de fiches, le tarif pourra évoluer.
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Vous pouvez aussi comparer les fiches entre elles, les fiches ayant le plus d’interactions, de notes, de vues etc.
Qwamplify Analytics espère que grâce à cet article, vous en savez plus sur les avantages à connecter votre google my business avec votre Google Data Studio. Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.