Cela fait maintenant quelques mois que Google a officialisé la sortie de sa nouvelle version de Google Analytics qui change de paradigme sur la collecte et l’utilisation de la donnée web. Cette nouvelle version, appelée Google Analytics 4, est toujours en bêta et des optimisations régulières y sont faites. Aussi, il est toujours conseillé de garder votre Universal Analytics (la version 3 de Google Analytics) en parallèle de votre nouvelle propriété Google Analytics 4 car certaines fonctionnalités arrivent au compte-goutte sur la version 4.
Dans le cadre de ces optimisations en continu, vous avez peut-être remarqué que le menu de l’interface de Google Analytics 4 a changé ces dernières semaines pour coller au mieux aux besoins des utilisateurs de l’outil.
Dans ce nouveau menu vous trouverez 4 grands onglets :
- Rapports
- Explorer
- Publicités
- Configurer
À cela s’ajoute l’onglet Administration qui n’a pas évolué et reste en bas à gauche de la page (identique à la version 3 de Google Analytics).
Dans le premier onglet Rapports, vous retrouvez :
- L’onglet Instantanés des rapports qui fait office de page d’accueil de l’outil avec les principaux KPIs analytics.
- L’onglet Temps réel qui permet d’afficher le trafic du site seconde par seconde.
- L’onglet Cycle de vie qui reprend les informations sur l’acquisition de trafic, l’engagement des utilisateurs, la monétisation de votre site, notamment le e-commerce, et enfin la fidélisation.
- L’onglet Utilisateur qui permet d’obtenir des informations sur la démographie du trafic et les technologies utilisées par les utilisateurs pour naviguer sur le site.
Dans le deuxième onglet Explorer, vous pouvez créer vos propres rapports, appelés explorations. Cet onglet est identique au centre d’analyse que nous vous présentions dans un article précédent.
Dans le troisième onglet Publicité, vous retrouvez :
- L’onglet Instantané publicitaire qui est la vue d’ensemble de l’onglet publicité.
- L’onglet Attribution qui vous permet de comparer des modèles d’attribution entre eux et d’analyser les chemins de conversion les plus utilisés par vos utilisateurs.
Enfin, dans le quatrième onglet Configurer, vous retrouvez :
- L’onglet Événements qui fournit la liste des événements et le nombre d’occurrences pour chacun d’entre eux.
- L’onglet Conversions dans lequel vous avez la liste des événements définis comme des conversions.
- L’onglet Audience où les audiences que vous avez créées sont répertoriées, pour en savoir plus sur les audiences dans Google Analytics 4, n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet.
- L’onglet Définitions personnalisées où vous pouvez créer vos dimensions et métriques personnalisées.
- L’onglet DebugView qui est la nouvelle fonctionnalité de Google Analytics permettant d’effectuer des recettes plus facilement.
Assurément, Google n’a pas terminé d’optimiser la nouvelle version de Google Analytics et la révolution ne fait que commencer dans le monde de la web analytics. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des prochains changements sur notre blog, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter directement avec notre équipe.