Pourquoi ne voyez-vous plus certains sites référents dans votre analytics ?

par Déc 21, 2016Google Universal Analytics0 commentaires

Vous l’avez peut être remarqué mais certains sites référents ne semble plus vous apporter de trafic, pourquoi ? car ils ont sécurisé leur site et vous non.
En effet de plus en plus de site passent au https pour sécuriser leur connexions avec un certificat ssl. Mais que se passe-t-il quand un site sécurisé envoie du trafic à un site non sécurisé (http) : Aucune info n’est transmise et il y a donc une perte de referrer.
Ce qui veut dire que tous les sites référents en https qui envoient du trafic vers votre site en http ne sont plus comptabilisés en site référents.
Pour comprendre comment est comptabilisé le trafic sur Google analytics c’est ici.

Que se passe-t-il quand un site en https envoie du trafic à un site en http ?

Et bien aucune info n’est transmise, ce qui veut dire que le referrer n’est pas transmis et donc pas de site référent dans Google Analytics.
Voici les cas possibles ainsi que leur impact sur la transmission du referrer

Protocole : Transmission du referrer
http vers http referrer transmis
http vers https referrer transmis
https vers http referrer bloqué
https vers https referrer transmis

Quels impacts du passage au https pour votre analytics ?

Si votre site est déjà passé au https vous n’avez rien à craindre pour vos données car dans tous les cas vous recevrez le referrer. Mais si vous faites des liens vers d’autre site qui ne sont pas en https alors ils ne pourront pas voir le trafic que vous leur apportez.
Encore pire si vous avez plusieurs sites ou des sous domaines sur des protocoles différents (un site marchand en https et un blog en http par exemple) vous pouvez perdre le referrer quand votre site marchand envoie du trafic à votre blog.

La solution ?

Heureusement la solution existe, et elle s’appelle La meta tag referrer !
Cette balise vous permet de choisir la manière dont vos infos vont être transmise que ce soit vers du https ou du http.

Comment utiliser la meta tag referrer ?

1) None: Mode anonyme aucune donnée n’est transmise

<meta name= »referrer » content= »none »>

2) None When Downgrade: Envoyez l’info du referrer qu’aux sites sécurisés, si https j’envoie l’info si http je n’envoie rien

<meta name= »referrer » content= »none-when-downgrade »>

3) Origin Only: Envoyez le schéma (https/http), le domaine et le port sans le reste de l’url.

http://www.meet-your-data.fr/perte-referrer devient donc http://www.meet-your-data.fr

<meta name= »referrer » content= »origin »>

4) Origin When Cross-Origin: Envoyez l’url complète quand le destinataire à le même schéma, domaine et port peut importe que ce soit http ou https, mais n’envoyer que « origin-only » si c’est un site externe.
En somme quand le trafic est interne au site le referrer complet et transmis alors que vers un site externe seul le nom de domain est transmis.
 

<meta name= »referrer » content= »origin-when-crossorigin »>

5) Unsafe URL: Toujours envoyé l’url complète
Cette dernière option transmet le referrer complet, elle est à éviter si vos urls contiennent des information comme un identifiant de transaction ou d’utilisateur.

<meta name= »referrer » content= »unsafe-url »>

Notre conseil

Afin que tous les sites puissent mesurer le trafic que vous leur transmettez utilisez Origin When Cross-Origin ou Origin Only (pour info Google utilise Origin Only dans ses résultats de recherche).