Matomo est une solution de suivi des audiences sur les sites web et les applications mobiles. Les fonctionnalités ressemblent fortement aux autres solutions d’analytics présentes sur le marché et la finalité est la même. Alors peut-être que ce nom ne vous dit rien mais que Piwik vous parle un peu plus. Sachez qu’il s’agit de la même solution qui a simplement changé de nom en 2018. Nous allons aujourd’hui vous présenter les principales caractéristiques de cet outil d’analytics déjà utilisé sur plus d’un million de sites web depuis 2007.
Un outil RGPD compliant
Matomo, comme AT internet, sont des outils qui sont RGPD compliant. De ce fait, ils ne nécessitent pas un recueil de consentement explicite de l’utilisateur. Ces outils font l’objet d’une exemption par la CNIL, contrairement à d’autres acteurs comme Google analytics. En effet, Matomo offre la possibilité d’héberger la donnée de manière autonome sur vos propres serveurs. Cela nécessite bien entendu de posséder un serveur ainsi que des compétences techniques avancées. Si ça n’est pas votre cas, pas de panique. Vous pouvez également faire héberger vos données par Matomo sur un serveur cloud en Europe, avec la garantie qu’aucun tiers ne peut y accéder. Cela signifie que les utilisateurs qui naviguent sur un site web qui utilise Matomo comme outil analytics n’ont pas à s’inquiéter de faire l’objet de publicité type retargeting.
A l’ère de la législation accrue dont fait l’objet la collecte de données à caractère personnel (ou non), Matomo, avec son label GDPR compliant, constitue une alternative très prometteuse à d’autres acteurs plus connus pour lesquels les contrôles se densifient.
Des fonctionnalités analytiques complètes
A l’image d’autres outils analytics, Matomo dispose de fonctionnalités très complètes qui permettent de réaliser un suivi d’indicateurs tout à fait exhaustif et pertinent. L’outil propose de nombreux rapports standards avec notamment un Tableau de bord global avec des visites en temps réel et des graphiques sur les visites en cours depuis les derniers jours.
On compte également une rubrique Visiteurs avec encore une visibilité Temps-réel, les provenances géographiques, les appareils utilisateurs, les systèmes d’exploitation, les navigateurs, ou encore les résolutions d’écran. On retrouve évidemment la répartition des devices dans le rapport Périphériques. On peut également attribuer des typologies aux utilisateurs basées sur des segments que l’on retrouve dans le rapport User type, et les confronter ensembles dans un même tableau avec divers indicateurs.
Matomo dispose évidemment d’une rubrique Acquisition avec un suivi des canaux d’acquisition avec des rapports focus sur les différents moteurs de recherche et réseaux sociaux ainsi qu’un rapport Campagnes. Petit plus, vous avez un rapport dans Acquisition qui vous permet de construire directement vos URLs paramétrées appelé Bâtisseur d’URL de campagne.
On retrouve également des rapports axés sur la partie comportementale avec les pages d’entrée, de sortie, les pages les plus vues, du site search (petit plus, l’outil remonte les mots-clés sans résultat) et un rapport Users Flow qui est comparable à un explorateur de chemins. Celui-ci offre la possibilité de moduler le nombre d’étapes du chemin, de le baser sur des URLs ou titres de page, mais aussi de définir un niveau de détail pour afficher l’ensemble des parcours possibles ou uniquement les plus récurrents.
Il existe également un rapport qui permet d’analyser les pages par typologies définies au préalable.
Bien entendu, l’outil Matomo dispose de rapports E-commerce, avec un suivi des performances des produits par nom, SKU et catégorie de produit. On retrouve les indicateurs clé tels que le nombre de transactions, le chiffre d’affaires, le taux de conversion, le panier moyen, le nombre de paniers abandonnés, mais aussi le montant de chiffre d’affaires abandonné dans le panier !
L’outil a également un rapport Ventes particulièrement intéressant. C’est un rapport très complet dédié à la répartition des ventes par différentes dimensions de l’acquisition (canaux, sources, campagnes), par emplacement d’utilisateur (zones géographiques, navigateurs, type d’appareils), mais aussi à la mesure de la longueur des chemins avant conversion.
Matomo a également saisi les enjeux de l’attribution et a créé un rapport Multi Attribution dédié à l’exploration et à la création de modèles. Par ailleurs, la rubrique Objectifs présente aussi un rapport Multi Attribution, pour vos objectifs non e-commerce.
Enfin, Matomo propose également divers rapports d’entonnoirs avec sa rubrique Funnels.
Des rapports centrés sur l’amélioration de l’UX
L’outil analytics Matomo reprend donc quasiment l’ensemble des rapports que l’on peut trouver dans Google Analytics. Mais l’outil va bien plus loin sur l’aspect UX analytics (si vous vous demandez en quoi cela vous concerne, voici un article qui l’explique). En plus des rapports classiques, on trouve une série de rubriques UX analytics avec des fonctionnalités comparables à celles de Hotjar, telles que :
- Forms qui vous permet de suivre la performance des divers formulaires sur votre site web, particulièrement important dans le cas de Leads.
- Media, avec un suivi des performances de lectures vidéo ou audio notamment.
- Une rubrique dédiée aux A/B Tests qui est une méthodologie de test et d’analyse incontournable dans l’amélioration du parcours utilisateur sur votre site. Cette rubrique offre plusieurs rapports pour suivre les A/B tests passés et en cours et les statistiques liées aux performances des variations mises en place.
- Heatmaps, avec des cartes de chaleur des interactions sur vos pages, tels que les clics, les déplacements de la souris et les scrolls, et ce par catégorie d’appareil.
- Session Recordings, avec des enregistrements aléatoires de navigations sur votre site. Ce type d’analyse peut être chronophage mais elle est révélatrice d’anomalies dans l’ergonomie ou de mauvaises compréhensions de la part des utilisateurs.
Autres avantages de l’outil Matomo
Le prix
Comme dit précédemment, l’outil analytics Matomo propose deux possibilités d’installation dont le pricing va dépendre. Vous pouvez soit le télécharger et l’installer sur vos propres serveurs et dans ce cas l’outil est gratuit.
Pour l’hébergement en Cloud sur les serveurs de Matomo, le tarif est de 29 euros par mois pour un trafic de 50 000 pages vues mensuel. Le tarif va jusqu’à 10 900 euros par mois pour un trafic de 50 millions de pages vues ou plus, là où Google Analytics en version 360 a un prix similaire mais pour 10 millions de hits seulement.
Il est également possible de réaliser un essai gratuit de 21 jours.
La compatibilité avec des outils Google
Comme vous avez pu le constater, Matomo est un outil exhaustif et il apporte même des éléments d’analyses supplémentaires par rapport à Google Analytics. A savoir qu’en optant pour cet outil hors suite Google, vous avez toujours la possibilité d’intégrer la Search Console et Google Ads. En outre, Google Tag Manager peut également être utilisé avec Matomo, bien que Matomo dispose de son propre TMS.
Un autre avantage et pas des moindres, il est possible de transférer votre historique Google Analytics vers Matomo !
Une vue qui compile l’ensemble de vos sites web
Matomo permet aussi d’avoir un suivi roll-up nativement. C’est-à-dire avoir une vue Master qui mêle toutes les données de vos sites web afin de piloter avec une vue d’ensemble votre activité multi-sites.
Une donnée complète sans échantillonnage
Contrairement à Google Analytics, la donnée collectée n’est pas échantillonnée, quel que soit l’hébergement choisi.
L’accès à un support assistance
Autre point non négligeable et qui manque parfois à Google Analytics, Matomo met à disposition une équipe en support. L’accès à l’assistance est gratuit si vous optez pour la version avec hébergement Cloud. Si vous prenez la version gratuite avec l’auto-hébergement sur vos serveurs, ce service est payant.
Vous l’aurez compris, nous sommes dans un contexte en cette fin d’année 2020 où les responsables de sites web doivent se préparer à la mise en conformité avant mars 2021. Cette mise en conformité exige de mettre en place un recueil de consentement via des bannières cookies pour les utilisateurs de Google analytics. Cela implique des changements dans la collecte de données et de nombreux marketeurs sont réticents à l’idée de perdre le suivi d’une partie de leurs utilisateurs et à devoir se résoudre à effectuer des analyses comportant des biais.
Les outils validés par la CNIL comme étant RGPD compliant constituent une alternative vers laquelle vous pouvez vous tourner et Meet your data peut vous accompagner dans cette démarche.
Contactez-nous pour discuter ensemble de vos projets de mise en conformité et suivi analytics.