Si vous utilisez Google Analytics pour le suivi des visiteurs de votre site web, vous avez probablement basculé ou comptez basculer sur Google Analytics 4, Universal Analytics étant décommissionné à partir du 1er Juillet 2023.
Explorations est votre laboratoire d’analyse dans GA4, permettant de croiser les différents évènements traqués sur votre site et suivre les comportements de vos utilisateurs. Les objectifs sont clairs : Identifier les opportunités pour améliorer leur expérience, et optimiser votre business.
⚠️ Attention, à ne pas confondre explorations qui se base sur la donnée brute, là où les rapports (seconde rubrique en dessous d’accueil) se base sur des tableaux de données agrégées, réalisés quotidiennement.
Cet outil extrêmement puissant pour analyser ses audiences, se base sur les données que vous remontez via les évènements que vous suivez, mais également au travers des signaux Google.
Ces signaux (Démographiques, centres d’intérêts, type d’appareil), ont pour source la personnalisation des annonces que les internautes acceptent lorsqu’ils naviguent sur Google. Extrêmement riche en enseignements, il est primordial de conserver l’anonymat de vos visiteurs. C’est dans ce contexte que les seuils peuvent se déclencher :
Lorsque vous cherchez à analyser un échantillon correspondant à une faible population (Période très courte, croisement de critères très précis), et dans le but d’empêcher l’analyste de déduire l’identité d’un ou plusieurs utilisateurs du site, Google Analytics vient “masquer” une partie de la donnée.
Ce seuil peut créer un décalage entre vos données exportées de manière hebdomadaire et mensuelle, voire même ne pas afficher certaines métriques.
Pour ne plus être contraint par le seuil, vous devrez augmenter le volume observé, en élargissant les critères de la segmentation ou en observant une période d’analyse plus large par exemple.
Lorsqu’un seuil est appliqué, sur un rapport ou sur une exploration, l’indicateur de données change de couleur.
En parallèle, Google vous indique si un échantillonnage est appliqué :
Comme le rappelle Google dans son support, les seuils de données sont définis par le système. Vous ne pourrez pas les ajuster.
Dernier point important, si vous exportez vos données Analytiques vers Google BigQuery, les données liées aux signaux Google ne sont pas exportées. Pensez-y lors de vos analyses !