Les nouveautés de la rentrée dans Google Tag Manager

par Nov 17, 2020Analytics0 commentaires

Depuis la rentrée, on pensait avoir été assez gâtés avec l’arrivée du conteneur GTM en server-side, le nouveau mode de prévisualisation, mais ça n’est pas tout. En effet de nouvelles fonctionnalités qui facilitent le quotidien ont fait des apparitions discrètes dans l’outil de gestion de tags de Google.

 

La possibilité de sélectionner les tags pour réaliser des actions

En effet, bien que cette fonctionnalité paraisse élémentaire, elle fait partie de ces nouveautés de la rentrée 2020. On peut désormais sélectionner grâce aux cases à cocher plusieurs balises (mais aussi déclencheurs, variables, dossiers et modèles) pour réaliser des actions groupées et non plus une par une comme c’était le cas avant.

Depuis septembre on peut donc mettre en pause plusieurs tags en même temps, les supprimer ou encore les assigner à un dossier. Cette dernière fonctionnalité qui jusqu’à lors était peu exploitée, de par l’aspect laborieux des manipulations individuelles, prend désormais tout son sens. 

Depuis octobre, une nouvelle action groupée est possible lorsque l’on a sélectionné plusieurs tags simultanément : modifier de façon groupée les règles de déclenchement. Dans un contexte comme le nôtre où le consentement des utilisateurs prend de plus en plus d’importance dans la législation, pouvoir appliquer de manière simultanée une exception de déclenchement à l’ensemble des tags quand l’utilisateur n’accepte pas les cookies représente un gain de temps important. 

 

 Une fonction de recherche plus pertinente

Jusqu’à maintenant, la fonction de recherche nous permettait uniquement de trouver des éléments grâce à leur intitulé. Désormais, les informations indiquées dans les champs permettent également de retrouver les éléments associés.

 

La possibilité de choisir les éléments lors un export

Il est possible de réaliser des exports et imports de conteneurs GTM. C’est notamment pratique lorsque l’on souhaite réaliser un nouvel environnement avec une base et ne pas partir from scratch, également dans le cas de la fusion de deux conteneurs GTM. La nouveauté réside dans le fait de pouvoir sélectionner les éléments que l’on souhaite importer dans son fichier JSON, là où avant on réalisait nécessairement un export du conteneur complet.

Toutes ces améliorations vont grandement faciliter le travail des web analystes. N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagnés dans vos projets de mise en place de tracking sur votre site.