Comme vous le savez peut-être, Google Analytics met en avant les propriétés Google Analytics 4 depuis plusieurs mois !
En effet , à partir du 1er juillet 2023 , les propriétés standard d’Universal Analytics ne traiteront plus les données. Il sera tout de même possible de voir ses rapports pendant un certain temps après le 1er juillet 2023. Cependant, les nouvelles données ne seront transmises qu’aux propriétés Google Analytics 4.
Pour satisfaire au mieux ses utilisateurs, Google met en place des nouveautés sur Google Analytics 4 régulièrement. Nous allons dans cet article, faire le tour des dernières nouveautés sur cette nouvelle version de l’outil analytics.
Association de Google Ad Manager avec Google Analytics 4
Il est désormais possible de lier Google Ad Manager avec Google Analytics 4.
Les éditeurs pourront désormais créer des rapports sur la monétisation des publicités Web et Applications de Google Ad Manager dans GA4 et pourront générer des rapports sur les données comportementales de GA4 dans les rapports Analytics de Google Ad Manager.
Nouvelle statistique dans Google Analytics 4 : le taux de rebond
Dans un article précédent, nous vous annoncions la mort du taux de rebond. Nous sommes ravis que Google ait changé d’avis puisque cette métrique est enfin arrivée sur Google Analytics 4. Elle correspond donc au pourcentage de sessions qui ne sont pas des sessions engagées.
Le taux de rebond est l’inverse du taux d’engagement, qui est le nombre de sessions engagées divisé par le nombre total de sessions sur une période donnée. Le taux de rebond est disponible dans les explorations et la personnalisation des rapports.
Attention, le taux de rebond n’est pas calculé de la même manière dans GA4 que dans GA3.
Nouvelles dimensions dans Google Analytics 4 : utm_content et utm_term
Ces nouvelles dimensions sont présentes dans les onglets Rapports, Explorer et Audience Builder. Les deux paramètres ont une dimension de portée utilisateur et de portée session et permettent de récupérer les informations attribuées à l’utm_content et à l’utm_term. Ces paramètres valorisent en fait 4 nouvelles dimensions dans Google Analytics:
- Premier contenu d’annonce manuel de l’utilisateur (nous sommes d’accord, Google s’est de nouveau simplifié la vie 😁) qui reprend la valeur de l’utm_content pour la première campagne cliquée par l’utilisateur
- Contenu d’annonce manuel associé à la session qui reprend la valeur de l’utm_content pour la campagne cliquée lors de la session
- Premier terme manuel de l’utilisateur qui reprend la valeur de l’utm_term pour la première campagne cliquée par l’utilisateur
- Terme manuel associé à la session qui reprend la valeur de l’utm_term pour la campagne cliquée lors de la sessions
Nouvelle statistique dans Google Analytics 4 : le taux de conversion
Deux nouvelles statistiques vous permettent de générer des rapports sur le taux de conversion pour n’importe quel événement de conversion.
- Le taux de conversion des utilisateurs, c’est le pourcentage d’utilisateurs qui ont déclenché un événement de conversion.
- Le taux de conversion de session, c’est le pourcentage de sessions au cours desquelles un événement de conversion a été déclenché.
Appliquer des filtres aux rapports détaillés
Toute personne ayant accès à une propriété peut désormais appliquer des filtres à un rapport détaillé pour afficher un sous-ensemble des données du rapport.
Le filtre masque les données restantes du rapport. Par exemple, vous pouvez appliquer un filtre pour afficher le trafic du site web dans un rapport et y masquer le trafic de l’application.
Google Analytics supprime le filtre lorsque la personne qui a appliqué le filtre quitte le rapport.
Vous pouvez appliquer des filtres aux éléments suivants :
- Rapports détaillés
- Rapports détaillés personnalisés
- Rapport temps réel
- Fiches récapitulatives dans les rapports « Vue d’ensemble«
Pour créer des filtres, vous devez créer des conditions à l’aide de dimensions et de valeurs de dimensions.
Modifier les paramètres des cookies dans Google Analytics 4
Vous pouvez désormais modifier le délai d’expiration des cookies dans GA4, en sélectionnant un paramètre allant de « Immédiatement » à « 25 mois ».
Il est aussi possible de modifier la mise à jour des cookies dans GA4, en sélectionnant soit “Définir la date d’expiration des cookies par rapport à la dernière visite” ou “Définir la date d’expiration des cookies par rapport à la première visite”. Dans le cadre du RGPD, la sélection doit se faire sur la deuxième proposition.
Cette nouvelle méthode de gestion des cookies Analytics est une alternative à la modification du code global site tag ou à l’utilisation de Google Tag Manager.
Ajout gestion d’audience à l’API d’administration
La fonctionnalité de gestion de l’audience a été ajoutée à la version Alpha de l’ API Google Analytics Admin.
Les audiences vous permettent de segmenter vos utilisateurs de la manière qui est importante pour votre entreprise. Semblables à la gestion des audiences via l’interface utilisateur Analytics, les nouvelles méthodes d’audience de l’API Admin vous permettent de créer, mettre à jour, rechercher et archiver par programmation vos audiences Analytics.
Voici les dernières nouveautés sur GA4, Qwamplify Analytics espère que cet article vous aura été utile.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information par rapport à GA4, demande de formation, d’installation etc.