Google Analytics dévoile au fur et à mesure les nouveautés présentes dans son interface GA4. Vous avez découvert la disparition du taux de rebond, le tout nouveau menu de navigation, la création d’audience, les configurations pour la protection des données ou encore de nouvelles dimensions et statistiques. Aujourd’hui nous faisons un arrêt sur un phénomène que vous pourriez rencontrer dans votre interface : Les entrées (other) dans les rapports, qu’on appelle aussi la cardinalité.
Qu’est-ce que la cardinalité ?
La cardinalité se définit par le nombre de valeurs uniques que peut prendre une dimension. Par exemple la dimension catégorie d’appareil a une faible cardinalité car seules 3 valeurs sont possibles : desktop, mobile et tablet. À l’inverse, d’autres dimensions disposent de cardinalités plus fortes comme la dimension page.
Lorsque les dimensions présentes dans le compte disposent d’un nombre trop important de valeurs uniques, alors une entrée (other) apparaît dans les rapports. Cela pose donc de très gros problèmes d’analyse des données qui sont agrégées à cause d’une forte cardinalité sur le compte. Le nombre de valeurs de dimensions sur la propriété est de 50 000 valeurs uniques par jour pour toutes les dimensions de la propriété. Cela peut rendre illisible ou inutilisables les rapports de votre propriété:
Comment limiter les dimensions à forte cardinalité?
Pour éviter de vous retrouver avec de nombreux rapports inutilisables à cause d’une entrée (other), vous pouvez :
- Limiter l’intégration de dimensions personnalisées avec fortes cardinalités (comme un user_id par exemple)
- Utiliser la version 360 de Google Analytics qui vous permettra de bénéficier des tableaux personnalisés automatiques
- Bénéficier des rapports non échantillonnés dans l’Explorer, pour les utilisateurs de Google Analytics 360,
Il est certain que Google Analytics 4 a un système de comptabilisation qui révolutionne l’analytics. Cependant, il dispose aussi de limites comme le montre cette contrainte liée à la cardinalité des dimensions. Pour obtenir de l’aide sur votre passage à la nouvelle interface de Google Analytics, contactez-nous.