Le centre d’analyse dans Google Analytics 4

par Déc 9, 2020Analytics, Google Analytics 40 commentaires

Vous n’avez pas pu passer à côté, la nouvelle version de Google Analytics 4 est disponible et les changements sont nombreux et profonds. Parmi eux, on compte la mise en avant du centre d’analyse. Dans Universal analytics, les rapports type entonnoir étaient standards, là où GA 4 permet de créer des rapports de manière très flexible, à l’image Google Data Studio. En effet, pour ceux d’entre vous qui êtes familiers avec l’outil, il est difficile de ne pas faire le rapprochement quand on voit la possibilité d’appliquer des segments, dimensions, statistiques, événements pour créer les rapports sur-mesure.

Chaque rapport peut être enregistré, partagé aux autres utilisateurs de la propriété. A l’image d’un Google drive, une galerie de modèles est également disponible pour les plus novices qui souhaitent être guidés. Les rapports créés peuvent comporter plusieurs onglets, avec par exemple, une dimension qui change, ou un segment appliqué différent. On comprend donc qu’un arbitrage a été fait entre Universal Analytics et GA 4 avec moins de rapports standards au profit du centre d’analyse qui constitue un outil puissant pour générer des rapports pertinents qui vont s’adapter aux besoins de chacun. 

Par ailleurs, Google Analytics 4 se veut bien plus inclusif par rapport aux différents types de business qui peuvent exister (et coexister) sur un site web. C’est pourquoi nous avons désormais un rapport “Monétisation” au lieu du e-commerce auparavant, qui regroupe à la fois des transactions, mais également les revenus générés par les emplacements publicitaires comme pour un site de contenu par exemple.

Cette logique de prise en compte des différents objectifs que peuvent avoir les sites web se retrouve également dans les rapports de centre d’analyse où désormais, nous n’avons plus les rapports de conversion e-commerce avancé, tel que “Comportement d’achat”, “Comportement du processus de paiement” qui étaient axés e-commerce classique. Si votre site web est un site B to B avec un formulaire de contact par exemple, la flexibilité de création des rapports vous permet d’adapter un entonnoir avec des main steps complètement personnalisables. Toutefois, si votre site fait partie de ces e-commerce classiques pour lesquels ces anciens rapports étaient tout à fait pertinents, rien de vous empêche de reproduire ces anciens rapports via le centre d’analyse de Google Analytics 4 ! Un exemple avec l’ancien rapport Comportement processus de paiement :

Comportement du processus de paiement GA4

 

Il en va de même pour les achats dits impliquants. En effet, on ne peut pas imaginer acheter une voiture, un vélo, une robe de mariée dès la première visite effectuée sur un site. Généralement, l’utilisateur a besoin de plusieurs passages sur votre site pour parvenir à une décision d’achat, avec un délai plus ou moins long entre chacune. Avec Universal Analytics, le paradigme de la session était extrêmement présent et de lui découlaient la plupart des rapports. Cela ne vous a pas échappé, le scope session est bien moins utilisé avec Google Analytics 4, ce qui laisse place aux secteurs pour lesquels l’utilisateur a besoin de plusieurs passages sur un site avant de se décider. En effet, dans le rapport Centre d’analyse, il vous est possible de construire des funnels de nurturing avec la première session et les suivantes, de mesurer le temps écoulé, soit le délai entre chacune et affiner votre connaissance sur le lifecycle de l’utilisateur et sur le processus décisionnel par rapport à vos produits.
A partir de ces connaissances, vous pouvez affiner vos campagnes, notamment de retargeting et cibler les personnes au bon moment pour amener l’utilisateur à la conversion. 

Le centre d’analyse permet également d’autres mises en forme de données, telles que le “trended funnel” qui permet de voir l’évolution de chaque étape d’un funnel par exemple. Cette variante de l’histogramme classique offre un angle moins figé de l’évolution de chaque étape.

 

Trended funnel Google Analytics 4

 

Une autre possibilité qu’offrent les entonnoirs, est de faire apparaître les événements réalisés par les utilisateurs lors de la perdition à chaque étape. Ainsi, vous pouvez affiner vos connaissances sur les raisons qui dissuadent les utilisateurs de poursuivre les actions prévues. 

 

Personnaliser des entonnoirs Google analytics 4

Le rapport flux de comportement qui n’est désormais plus dans les rapports standards avec Google Analytics 4 peut également être reproduit avec les rapports du centre d’analyse, avec encore une fois, plus de flexibilité et de personnalisation. En effet, comme dans la version précédente, on peut créer des chemins basés sur des pages et des évènements. La nouvelle version de Google Analytics permet de choisir le type de données affichées à chaque étape et donc créer des rapports de suivi sur-mesure selon vos objectifs. 

 

Flux de comportement Google Analytics 4

 

Vous l’aurez compris, le centre d’analyse de Google Analytics 4 offre des possibilités multiples qui s’adaptent réellement à vos besoins là où avec Universal Analytics de nombreux rapports standards existent mais leur exploitation était limitée. Nous avons mis en avant les nombreux avantages que cela comporte, mais il faut être conscients que cela passe par une montée en compétences dans la compréhension, l’agrégation des données et l’analyse statistique, le passage de la certification Google Analytics est un premier pas utile pour cela.

Chez Meet Your Data nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de Google Analytics 4 mais aussi dans la construction de vos rapports et leur analyse, n’hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos besoins.