Vous avez surement entendu parler de l’AMP, voire même vous l’avez déjà mis en place sur votre site.
Petit rappel pour ceux qui auraient raté l’information : l’AMP pour Accelerated Mobile Pages, est un projet Open Source (lancé par Google) qui permet de créer une version plus légére de vos pages web en ne se concentrant que sur le contenu. Nous entendons par là : du contenu et uniquement du contenu. Ce qui est une vrai révolution pour les mobinautes en quête de vitesse.
Mais quid du tracking car oui si on ne charge que le contenu on ne charge pas le script Google analytics. Mais rassurez-vous Google a pensé à tout et nous annonce aujourd’hui le support de l’AMP par Google Analytics.
Comment fonctionne Google Analytics sur votre site en version AMP ?
L’équipe Google Analytics et l’équipe AMP ont conjointement créé un composant Open Source, nommé : <amp-analytics>.
Ce composant analytics pour AMP peut être configuré pour envoyer vos tags : pageview, event et même custom dimension (à savoir vos pages vues, événements et Dimensions personnalisées de Google Analytics).
L’avantage de ce composant c’est qu’il fonctionne avec un écouteur d’événement qui reconnait directement les déclencheurs classiques comme les clics sur les boutons. Ce qui donne l’avantage de ne pas avoir à insérer du JavaScript dans ses pages pour détecter les actions des internautes.
Vous n’avez qu’à spécifier au composant quelles sont les interactions qui déclenchent des événements et le tour est joué.
Comment ajouter Google Analytics à vos pages AMP ?
Avant de vous lancer de le tracking AMP peut être aurez vous besoin de vous lancer dans l’AMP tout court. Pour cela vous pouvez vous aider du guide rédigé par l’équipe AMP de chez Google ou vous faire accompagner par une agence SEO spécialiste des problématiques Google.
Du point de vue analytics il est préférable de traquer l’AMP dans une nouvelle propriété (afin d’éviter tout erreur) car oui l’AMP étant encore en développement il se peut que vos données analytics ne soient pas toujours fiables, de ce fait les avoir à part sera toujours préférable.
Quels sont les pré-requis pour utiliser Google Analytics sur vos pages AMP ?
Pour utiliser Google Analytics sur vos pages .amp.html vous devez :
Ne pas oublier de prévenir vos internautes de la collecte de leurs données et de l’usage que vous en faite. Vous pouvez pour cela faire un lien vers les Règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google analytics qui comprend un lien vers la page de refus de collecte de données via Google Analytics (obligatoire par la CNIL si vous êtes en France)
Possibilité et limites de Google Analytics pour les pages AMP :
Vous pourrez collecter :
- Données relatives aux pages : Nom d’hôte (de domaine), Chemin (URI), Titre (title)
- Données relatives aux utilisateurs : client ID, Timezone
- Données relatives à la navigation : Source du trafic, Identifiant unique de la page vue
- Données relatives au navigateur : taille d’écran (hauteur et largeur), user agent
- Données d’interaction : taille de la page (hauteur et largeur)
- Données d’événement
A quoi ressemble le code de tracking Google Analytics pour vos pages AMP ?
Dans le body de vos pages AMP insérez le composant comme ceci :
<amp-analytics type="googleanalytics" id="analytics2">
<script type="application/json">
{
"vars": {
"account": "UA-XXXXX-Y" // Renseignez ici l'ID de votre nouvelle propriété
},
"triggers": {
"trackPageviewWithAmpdocUrl": {
"on": "visible",
"request": "pageview",
"vars": {
"title": "My page", // Titre de votre page
"ampdocUrl": "https://www.meet-your-data.fr/analytips.html" // Url de votre page
}
}
}
}
</script>
</amp-analytics>
Et le tour est joué si vous souhaitez aller plus loin rendez vous sur le dev Guide de Google, ou contactez nous 😉