Dans la démarche de mise à jour de Google Analytics vers Google Universal Analytics, nous venons d’apprendre la fin d’une fonctionnalité ancestrale de Google Analytics, j’ai nommé : Activité du centre des données.
Cette fonctionnalité que vous retrouviez dans Acquisition > Réseaux Sociaux > Activité du centre des données
Qu’était le centre de données des réseaux sociaux de Google Analytics ?
Le centre des réseaux sociaux est une fonctionnalité de Google Analytics vous permettant de récupérer de riches informations sur les réseaux sociaux partenaires de Google.
Quels sont les réseaux partenaires de Google ?
- Allvoices
- Delicious
- Diigo
- Disqus
- Echo
- Google Groups
- Google+
- Hatena
- Meetup
- SodaHead
- VKontakte
- Yaplog
Si vous ne connaissez pas la plupart de ces réseaux sociaux… c’est normal. Comme vous pouvez le constater pas de Facebook, Twitter ou encore Pinterest en vue ce qui rendait l’utilisation de cette fonctionnalité quasiment inutile pour un site Français ou Européen.
Quand va disparaitre le centre de données des réseaux sociaux ?
Le 30 avril 2016, les rapports Activité du centre des données et Rétroliens seront supprimés de l’interface utilisateur Google Analytics.
Le 30 juin 2016, les dimensions et les statistiques seront supprimées de l’interface utilisateur Google Analytics.
Quelles données ne seront plus disponibles ?
Les dimensions suivantes ne seront plus disponibles dans Google Analytics à compter du 30 Juin 2016 :
- Action initiale sur un réseau social
- Surnom de l’utilisateur de réseaux sociaux
- Message sur les réseaux sociaux
- Date et heure de l’activité sur les réseaux sociaux
- Nom à afficher
- URL du profil utilisateur
- URL de la photo de l’utilisateur
- URL de recommandation
- Récapitulatif des tags relatifs aux réseaux sociaux
Les statistiques suivantes ne seront plus disponibles dans Google Analytics à compter du 30 Juin 2016 :
- Activités du centre des données
Que faut il modifier avant la suppression ?
Si vous n’utilisiez pas le centre de données des réseaux sociaux : Rien
Si vous utilisiez le centre des réseaux sociaux : pensez à supprimer les rapports ou widgets concernés dans vos tableaux de bord afin de ne pas créer d’erreur.