Le titre de cet article vous a peut-être fait bondir car le taux de rebond est un indicateur incontournable en 2020 pour mesurer la qualité du trafic. Mais 2021 arrivant à grands pas, on vous explique pourquoi il ne sert à rien de paniquer. Google Analytics 4 vous permet de mesurer plus précisément la qualité de votre trafic grâce au taux d’engagement (tout en supprimant le taux de rebond).
Vous n’êtes pas sans savoir que Google a annoncé une nouvelle version de Google Analytics, tant sur la collecte de données que sur leurs représentations. Ce nouveau Google Analytics, appelé Google Analytics 4 succède à Universal Analytics et change de paradigme sur beaucoup de sujets. Dans cet article, nous aborderons la question de l’engagement (et a fortiori du rebond), notion nouvelle et révolutionnaire dans le Google Analytics des temps modernes.
Le premier changement majeur dans l’analyse de la qualité du trafic est la disparition du taux de rebond. En effet, cet indicateur très utilisé sur Universal Analytics concentre des frustrations et des mécontentements car il est imparfait. Si un utilisateur consulte une page d’un site pendant 15 minutes puis part, il est comptabilisé par défaut comme un rebond alors même qu’il a potentiellement lu cette page. Ceci engendre des taux de rebond très élevés pour les sites de contenus ou pour les blogs. Le taux de rebond est alors de 100% et le temps moyen passé sur la page reste à 0 seconde. Cela s’explique par l’incapacité d’Universal Analytics à savoir quand exactement l’utilisateur a quitté la page.
Cela change désormais puisque des mesures améliorées sont disponibles dans Google Analytics 4 et permettent de suivre l’utilisateur sur les pages. Ces mesures améliorées viennent enrichir le tracking de l’utilisateur et ainsi éviter de comptabiliser des utilisateurs engagés comme des rebonds:
- Pages vues: Une mesure est effectuée lorsque l’utilisateur voit une page, rien de bien original par rapport à Universal Analytics. La nouveauté vient de la possibilité désormais de choisir le changement de pages selon les événements de l’historique du navigateur et plus uniquement d’un réel rechargement de la page. C’est un gros avantage pour les sites en AJAX par exemple sur lesquels le changement de page pour l’utilisateur n’entraîne pas forcément un rechargement de la page d’un point de vue technique.
- Défilements: Une mesure est effectuée lorsque l’utilisateur atteint le bas d’une page. On utilise également volontiers la notion de scroll de la page.
- Clics sortants: Une mesure est effectuée lorsque l’utilisateur clique sur un lien menant à un site ayant un nom de domaine différent du site sur lequel il se trouve.
- Recherche sur le site: Une mesure est effectuée lorsque l’utilisateur exécute une recherche sur le moteur interne du site. Cette fonctionnalité existait déjà sur Universal Analytics mais n’était pas paramétrée par défaut. De plus, Google s’étant rendu compte que la plupart des moteurs utilisaient les mêmes paramètres de requête, il installe par défaut une liste de paramètres courants sur les sites internet.
- Engagement avec des vidéos: Une mesure est effectuée lorsque l’utilisateur visionne complètement ou partiellement une vidéo Youtube présente sur le site.
- Téléchargements de fichiers: Une mesure est effectuée lorsque l’utilisateur télécharge un fichier à partir du site. Cela s’applique aux liens associés à une extension courante de fichiers (pdf, docx, zip etc..)
Vous pouvez configurer ces mesures directement sur votre interface Google Analytics 4 dans la partie Admin > Flux de données > Détails du flux Web > Mesures améliorées. Aussi, d’autres mesures personnalisées sont possibles en plus de ces standards offerts par Google Analytics.
Ces nouvelles mesures permettent de mieux tracker l’utilisateur et permettent à Google Analytics de mieux évaluer le temps passé sur une page lorsque l’utilisateur n’en visite qu’une au cours de sa session.
On découvre ainsi de nouveaux indicateurs, plus précis, grâce à ces nouvelles mesures. Le nombre de sessions avec engagement par exemple, qui est le nombre de sessions ayant duré plus de 10 secondes, ayant donné lieu à un événement de conversion, ou ayant donné lieu à au moins 2 pages vues. De cela découle ainsi l’indicateur du taux d’engagement qui donne la part des sessions avec engagement sur la totalité des sessions. Google troque donc un indicateur négatif, le taux de rebond, contre un indicateur positif. Mais au fond, le taux d’engagement de Google Analytics 4 est inversement proportionnel au taux de rebond d’Universal Analytics. La différence est que sur Google Analytics 4, il est plus facile de tracker les interactions de l’utilisateur sur les pages et donc l’indicateur du taux d’engagement est beaucoup plus précis et fiable.
Cette nouvelle notion d’engagement offre une multitude de nouveaux indicateurs:
- La durée d’engagement moyenne par session: Elle peut être assimilée à la durée moyenne des sessions d’Universal Analytics.
- La durée d’engagement moyenne: La fin du modèle basé sur la session d’Universal Analytics (Google Analytics 4 se basent sur des événements plutôt que sur des sessions) permet l’apparition d’une statistique sur la durée d’engagement par utilisateur.
- Taux d’engagement: Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit de la part des sessions avec engagement sur la totalité des sessions
- Session avec engagement par utilisateur: Elle peut être assimilée au nombre de sessions par utilisateur d’Universal Analytics, même si cet indicateur Google Analytics 4 ne prend en compte que les sessions avec engagement, il est donc plus qualitatif.
Cet article vous a permis de découvrir les nouveautés sur l’engagement dans Google Analytics 4. Cette nouvelle version de Google Analytics est une véritable révolution dans la web analyse et notre blog est agrémenté de multitudes d’articles pour vous expliquer au mieux les changements opérés dans le cadre du passage d’Universal Analytics à Google Analytics 4, je vous invite à les consulter.
Si vous souhaitez vous faire aider dans la configuration de votre compte Google Analytics, n’hésitez pas à nous contacter.