Découvrez le Conversion API
L’API de conversion Facebook est un autre outil de votre boîte à outils de données Facebook qui fonctionne avec le pixel Facebook pour vous permettre d’obtenir toutes les données dont vous avez besoin. Ensemble, ils vous aident à suivre, attribuer et améliorer correctement les performances de votre marketing Facebook.
Pourquoi passer au Conversion API ?
- Adblock : l’installation d’adblockers sur le navigateur n’est pas nouvelle, mais elle représente également une perte de données importante pour Facebook.
- La e-Privacy : le RGPD exige désormais le consentement de l’internaute avant d’envoyer les données à Facebook.
- Le mécanismes de protection du tracking : des changements importants ont été appliqués par les navigateurs pour répondre au nombre croissant de violations de données et de cas de mauvaise utilisation des données par des tiers. Avec Safari et ITP, Apple a été le premier à agir en limitant drastiquement la durée de vie des cookies, et d’autres navigateurs ont également commencé à renforcer leur protection contre le pistage.
La mise à jour iOS 14 restreint fortement l’utilisation des cookies pour le suivi sur les appareils mobiles Apple. Cela signifie que le pixel seul vous donnera beaucoup moins d’informations sur la façon dont les utilisateurs d’iOS interagissent avec votre entreprise.
Pixel Facebook vs API de conversions ?
Le pixel vous permet de partager des événements Web à partir d’un navigateur Web, tandis que l’API de conversion vous permet de partager des événements Web directement à partir de votre serveur.
Qu’est-ce que l’API de conversion Facebook ?
L’API de conversion Facebook (ou CAPI), précédemment connue sous le nom de Facebook Server-Side API, est conçue pour aider les entreprises à proposer des expériences publicitaires personnalisées à leurs clients et à leur public, tout en préservant la confidentialité des données.
Quels sont les avantages du Conversion API ?
Facebook CAPI est capable de vous permettre de partager des données directement de votre serveur à Facebook. Ce partage de données vous permet d’atteindre les objectifs suivants :
- Mesurer précisément les actions de plusieurs façons, en vous permettant de partager des événements tels que les valeurs différées et les scores d’utilisateurs/de prospects afin de pouvoir les utiliser pour une optimisation supplémentaire avec d’autres outils Facebook.
- Améliorer la précision des données de ciblage grâce aux mesures et aux optimisations lorsqu’elles sont associées au Pixel.
- Obtenir un contrôle total sur les données que vous partagez et quand vous les partagez.
Il fournit également les données nécessaires pour :
- le ciblage publicitaire (comme les audiences personnalisées et le reciblage)
- le reporting publicitaire
- les informations sur l’audience
- les publicités dynamiques et l’optimisation des conversions pour les publicités Facebook.
Comment mettre en place le conversion API ?
Il existe plusieurs méthodes de mise en place du conversion API :
Attention : Avec les deux premières méthodes de tracking en server-side, d’un point de vue RGPD, le développeur doit obtenir le consentement de l’utilisateur pour envoyer les données, en amont de l’envoie des données à Meta.
- Manuellement : Faire une demande auprès des développeurs du site pour Intégrer l’API Facebook dans le code source de votre site.
- Avec votre CMS : Dans certains CMS (WordPress, Shopify, ou Magento. ) il existe des plugins pour simplifier l’installation de Facebook CAPI. L’installation est simple, mais en cas de problème de compatibilité avec la configuration de votre CMS, il sera difficile de régler le problème sans passer par un développeur. En particulier, la gestion de la déduplication des événements entre le pixel et le CAPI.
- Avec votre TMS côté serveur : Que ce soit avec Google Tag Manager Server-Side ou un autre TMS (Server-Side), il sera beaucoup plus facile de mettre en place le CAPI de Facebook. D’un point de vue RGPD, c’est la solution optimal en terme de gestion des données personnelles, car c’est seulement lorsque l’utilisateur donne son consentement que le Système de gestion de balises (TMS) Serveur récupère les données.
Ci-dessous les étapes de configuration via un GTM côté serveur avec hébergement des serveurs chez Addingwell
Dans un premier lieu, il faut effectuer la configuration technique du TMS côté serveur
Après avoir réalisé cette étape, voici les étapes de configuration du conversion API :
1ère étape : Configuration des événements Facebook côté client :
Vous devez créer les événements côté navigateur (Facebook pixel)
2ème étape : Configuration des événements Facebook côté serveur
Créer une nouvelle balise dans GTM serveur en se basant sur le template du « Conversions API tag »
3 champs sont nécessaires pour configurer la balise :
- l’ID du pixel Facebook.
- Le token d’accès généré par Facebook pour l’API conversion
- Le code de test d’événement que l’on obtient également par Facebook. Il se trouve dans les sources de données, dans l’onglet « événements de test ».
Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Facebook Business Manager pour récupérer les informations ci-dessus :
Le pixel id ==>
Défiler dans les paramètres, au niveau de l’API Conversion et générer un token accès ==>
⚠️ Attention: pour générer le Token access, vous avez besoin des droits admin au Facebook Business Manager.
Récupérer l’event test (code test) ==>
Créer la balise ==>
La manière la plus simple d’utiliser la balise Facebook Conversion API est de la déclencher à chaque fois qu’une requête GA4 est envoyé côté navigateur.
Créer le déclencheur ==>
⚠️ Attention: Si vous souhaitez déclencher le conversion uniquement pour certains événements, il faut ajouter une expression régulière avec les différents événements que vous voulez tracker côté serveur (côté CAPI).
3ème étape : Configuration des événements Facebook côté serveur
Pour la duplication il faut ajouter un event_id côté GTM-Client ==>
Ensuite, ajouter cette variable dans la liste des paramètres de la balise de configuration GA4 ==>
Puis, dans les paramètres de l’événements côté pixel Facebook, en 4ème position.
4ème étape : Test et vérification
- Vérifier la configuration en utilisant le mode Prévisualisation de GTM
- Vérifier dans le gestionnaire d’événements de Facebook Business manager, au niveau de l’onglet test :
- Une fois que la recette est effectuée, publier les deux conteneurs serveur et client pour rendre la nouvelle méthode CAPI active.
On espère que cet article vous aidera à mettre en place vos premiers événements CAPI.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter directement avec notre équipe.
Retrouvez également notre article sur le fonctionnement du server side!