Près de 90% des responsables marketing disent que comprendre le parcours utilisateur parmi les canaux et appareils est essentiel au succès marketing.
Les consommateurs d’aujourd’hui ont de très hautes attentes sur la personnalisation et la pertinence des expériences des marques. C’est pourquoi, Google Analytics évolue afin d’optimiser la mesure de l’ensemble du parcours utilisateur dans toute sa complexité.
Regardons ensemble quatre nouvelles fonctionnalités Analytics dont le but est d’aider les entreprises à comprendre leurs utilisateurs afin d’offrir des expériences personnalisées.
Concentrez-vous sur vos utilisateurs dans le reporting
Les rapports standards Analytics ont été mis à jour afin de se concentrer sur vos utilisateurs. Les statistiques utilisateurs sont un moyen essentiel pour comprendre l’engagement avec vos consommateurs, spécifiquement ceux qui peuvent avoir de multiples sessions sur plusieurs jours.
Avec nos rapports standards mis à jour, vous pouvez voir immédiatement, par exemple, combien d’utilisateurs viennent sur votre site via la recherche payante – en plus de voir le nombre de sessions.
Pour activer cette mise à jour, connectez-vous à votre compte, dans l’onglet Admin puis Paramètres de propriété et cliquez sur le bouton Activer la statistique « Utilisateurs » dans les rapports
Pour d’autres moyens d’analyser par utilisateurs, essayez les rapports existants comme les Utilisateurs actifs, l’Analyse des cohortes et la Valeur du client. Dans le cas où vous vous demanderiez, les statistiques de session continueront d’être disponibles dans les rapports standards, cela ne change pas.
Mesurez les statistiques de durée de vie et les dimensions pour chaque utilisateur
Un autre outil que les marketeurs peuvent utiliser pour analyser les visiteurs à un niveau individuel est l’explorateur d’utilisateur. Une nouvelle chose a été ajoutée : les statistiques de durée de vie et les dimensions pour chaque utilisateur (basées sur la durée de vie de leur cookie). Ces nouvelles statistiques et dimensions donneront aux utilisateurs d’Analytics un moyen encore plus détaillé pour mesurer les visiteurs et les consommateurs.
Par exemple, vous pouvez regarder en arrière et voir le montant total de temps qu’un utilisateur seul a passé ou le montant total de transactions qu’il a effectuées sur votre site. Vous pourrez voir également de nouvelles dimensions qui montrent des données comme lorsqu’un utilisateur a fait sa première visite sur votre site et par quel canal il est passé.
Les nouvelles statistiques de durée de vie et les dimensions sont déjà disponibles dans votre compte Analytics.
Rapports sur les types d’audience
Pour les marketeurs qui vivent et respirent audiences – c’est-à-dire la plupart d’entre nous – il devient plus facile de respirer désormais. En effet, une option a été ajoutée pour publier n’importe quelle audience dans un nouveau rapport sur Analytics, ce qui devrait aider à rendre toutes les audiences plus faciles à comprendre.
Vous pouvez désormais aller dans les nouveaux rapports d’audience et voir une vue cross-canaux des audiences que vous avez créées dans Analytics. C’est un changement par rapport au passé, où vous pouviez créer des audiences dans Analytics et exporter ces audiences à d’autres produits comme AdWords, mais vous n’étiez pas capable de publier ces audiences dans Analytics pour le reporting.
Par exemple, vous pourrez décider de publier une audience dans Analytics de sorte que vous pouvez voir tous les utilisateurs qui ont acheté durant les 12 derniers mois mais pas dans les 2 derniers.
Vous pouvez trouver les nouveaux rapports d’audience dans votre compte Analytics.
Atteignez les utilisateurs plus faciles à convertir
Découvrez le plus récent indicateur : la probabilité de conversion. Cela prend les statistiques basées sur l’utilisateur une étape plus loin pour vous montrer juste ce que le nom suggère : la probabilité qu’un utilisateur donné convertisse dans le futur. Le calcul est basé sur le modèle du machine learning qui apprend des utilisateurs qui ont effectué une transaction dans le passé.
Les avantages sont clairs : les marketeurs peuvent créer des listes de remarketing qui ciblent les utilisateurs qui ont une forte probabilité d’acheter et donc atteindre ces utilisateurs via soit des campagnes publicitaires dans AdWords et DoubleClick ou des expériences de site dans Optimize.
Un nouveau rapport de probabilité de conversion a été ajouté. Ce rapport vous montrera la probabilité de conversion pour tous les utilisateurs, y compris à travers des dimensions importantes telles que le canal.
Cette nouvelle fonctionnalité d’Alerte Analytics est la première estimation prospective de la probabilité de conversion pour un utilisateur seul. Elle se déploiera en bêta dans tous les comptes Analytics dans les tout prochains mois.
Ces quatre nouvelles avancées vous aideront à mieux comprendre vos utilisateurs et ce qu’ils font sur votre site, de sorte que vous pourrez créer une meilleure expérience pour eux. Si vous – comme ces 90% des responsables marketing – travaillez dur pour comprendre le parcours de vos utilisateurs, nous espérons que vous trouverez ces fonctionnalités utiles.
Et si vous souhaitez avoir plus d’informations, de conseils ou un accompagnement personnalisé sur ces fonctionnalités, et toutes celles de Google Analytics, n’hésitez surtout pas à nous contacter !