Le container GTM en server side est arrivé!

par Oct 12, 2020Google Universal Analytics0 commentaires

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé du server-side tracking? Il s’agit d’une technologie de collecte de donnée directement de serveur à serveur. Alors que certains tag management system proposaient déjà cette fonctionnalité, Google sort à son tour la version server side de son tag manager. En plein mois d’août, pendant que la plupart d’entre nous étions encore sur les plages ou au bord des piscines, le tant attendu container google tag manager server side a pointé le bout de son nez. 

Qu’est ce que le server-side exactement?
Afin de bien comprendre le fonctionnement du container server-side, il est important de rappeler l’architecture d’un container standard en client-side.
Actuellement, les tags analytics ou médias utiles pour le bon fonctionnement de vos plateformes sont installés dans un container web lui-même installé sur votre site. Lorsque ce container se déclenche, vos tags sont envoyés directement depuis le navigateur de l’utilisateur vers les solutions qu’ils alimentent. 
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Dans le cadre d’une architecture en server-side, une étape supplémentaire apparaît entre le déclenchement côté navigateur et la réception sur les plateformes. Cette étape supplémentaire est appelé le client sur google tag manager et est un serveur Google Cloud dont vous êtes propriétaire, qui peut recevoir des requêtes depuis n’importe quel autre serveur. La donnée récoltée dans ce serveur intermédiaire peut être retravaillée afin d’alimenter les tags envoyés aux solutions.
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Pourquoi passer au server-side ?
Les avantages de la configuration en server-side sont multiples:

  • Une augmentation de la performance de vos pages.

Dans la configuration standard de Google Tag Manager, chaque plateforme a un tag unique sur le container côté web et chaque tag représente un bout de code javascript qui doit être chargé, qui est donc compté dans le temps de chargement de la page. Dans le cas d’une configuration en server-side, un tag unique peut être envoyé côté web pour être ensuite retravaillé dans le server container afin d’envoyer les informations nécessaires à chacune des plateformes. Cela permet de diminuer les requêtes javascript sur votre site tout en continuant d’envoyer les données sous le bon format à vos plateformes médias et analytics.

  • Un augmentation de la précision des données

Le container server-side permet d’établir un environnement de cookies propriétaires (first party cookies). Cela permet de contourner l’ITP/ETP de Safari et Firefox et de contourner certains adBlockers. Aussi, le container étant désormais un serveur, on peut tout à fait imaginer envoyer des informations tel que votre chiffre d’affaires depuis votre serveur de back office au serveur container qui enverra ensuite l’information à vos plateformes comme Google Analytics. L’écart entre vos plateformes et la réalité sera alors forcément réduit.

  • Un contrôle accru des données qui transitent

Avec une configuration standard, les tags partenaires récupèrent directement les informations dont ils ont besoin sur le navigateur de l’utilisateur. En server-side, les informations sont retravaillées dans votre serveur container et vous avez donc la main sur les informations envoyées aux plateformes. Vous êtes désormais conscient des données récupérées par vos partenaires.

Le container en server-side est-il si parfait que cela?
Peut-être que cet article finira de vous convaincre de passer au tracking server side, il est vrai que les avantages sont alléchants. Mais avant de lancer le chantier, nous tenions à vous présenter les quelques limites de la solution:

  • Des compétences techniques nécessaires

L’installation demande des compétences techniques non négligeables, notamment pour la configuration du container serveur qui reconstruit les données pour les envoyer aux plateformes sous le bon format.

  • Du temps et de l’argent mobilisés

Vous l’aurez compris, le passage au tracking server-side entraîne un changement d’architecture global de votre écosystème de tracking. Il est donc nécessaire d’entamer un chantier de migration de tous vos tags demandant du temps. Aussi, le container server-side de GTM est payant en production. En effet, la plateforme vous offre l’environnement standard App Engine qui vous permet de tester correctement la solution. Cependant, dès votre passage en production, il est recommandé d’avoir un environnement permettant à tous les hits de passer par le container serveur. Cet environnement coûte en moyenne 100€ / mois pour avoir un 3 serveurs App Engine (site avec un trafic moyen).

  • Une solution toujours en bêta

La solution server-side de google tag manager est toujours en bêta pour le moment, ce qui signifie que des nouveautés sont à venir. Il existe toujours certains éditeurs dont les tags ne sont pas compatibles avec le container GTM server-side comme Firebase ou Hotjar par exemple. La galerie de tags est limitée aujourd’hui mais devrait être étoffée dans les prochains mois.

Il est très important de s’intéresser à la technologie car elle est dans l’air du temps, à l’heure où chaque acteur souhaite mieux contrôler sa donnée. Si vous souhaitez être accompagné sur cette problématique, n’hésitez pas à nous contacter.