La nouvelle version de Google Analytics (GA4) nous propose une interface de création d’audience très avancée en proposant des nouveautés très intéressantes.
Parmi ces nouveautés, l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de définir des audiences prédictives. Cette nouveauté permet de faire des projections en fonction du comportement des utilisateurs. Ces audiences pourront par la suite être utilisées sur Google Ads par exemple afin de faire du remarketing. Cependant, afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité, certaines conditions sont à respecter. Comme autres nouveautés, nous avons l’export automatique des audiences dans Google Ads ou encore l’ajout de contraintes de temps dans la création d’audience.
Afin de vous montrer plus en détails certaines de ces nouveautés, nous allons voir comment créer une audience dans GA4.
Pour commencer, il suffit de vous rendre dans le rapport Audiences et de cliquer sur Nouvelle audience.
Une fois arrivée dans l’interface de création d’audience, vous avez le choix entre créer votre audience à partir de zéro ou de vous baser sur un modèle.
Afin d’explorer les fonctionnalités que propose l’interface, nous allons créer une audience à partir de zéro.
En cliquant sur la première option, nous arrivons sur cette interface qui nous permet de rédiger une description de notre audience et de lui ajouter plusieurs conditions ainsi qu’une durée de validité.
Parmi les conditions, vous avez le choix entre des dimensions, des statistiques ainsi que des évènements automatiques ou enregistrés.
Après avoir ajouté une première condition, l’aperçu du résumé vous permettra de voir combien de personnes représentent votre audience. Vous pouvez également ajouter de nouvelles conditions, ajouter un groupe de condition ou encore exclure un type d’utilisateur.
Vous pouvez également créer des audiences en vous basant sur une ou plusieurs séquences de votre choix
Lorsque vous créez une audience en vous basant sur des séquences, vous pourrez désormais activer une contrainte de temps afin de déterminer un délai d’action précis.
Une fois nos conditions ou nos séquences ajoutées, il ne faudra pas oublier de choisir la portée de la condition pour chacune d’entre elles : sur l’ensemble de la session, dans la même session ou dans un même événement.
Avant d’enregistrer votre audience, vous avez également la possibilité d’enregistrer un événement (pour en savoir plus sur les événements sur Google Analytics 4, c’est par ici) à chaque fois qu’un utilisateur deviendra membre de votre audience.
Une fois terminée, cliquez sur Enregistrer en haut à droite afin de valider votre audience. Vos audiences apparaîtront désormais sous forme de liste dans votre rapport d’Audiences.
Vous avez un aperçu du nombre d’utilisateurs qu’elles contiennent ainsi que leurs variations en pourcentage par rapport à la période précédente.
En cliquant sur une audience, un rapport détaillé s’ouvre avec différentes informations concernant sa composition et son évolution.
Et voilà, vous venez de créer votre audience sur Google Analytics 4. Comme vous avez pu le constater, GA4 nous propose une nouvelle interface très simple d’utilisation avec des fonctionnalités très intéressantes.
Si vous souhaitez être accompagné sur tous les sujets liés à l’analytics, n’hésitez pas à nous contacter.