De prime abord, les nouvelles générations des sites e-commerce sont obligées d’être pensé mobile first, car une très grande partie des internautes se sert de leur smartphone pour effectuer des achats ou bien pour repérer les articles et s’informer sur les nouveautés.
Le mobile first a été mis en avant car il prend en considération les habitudes de navigation des internautes.
D’un oeil marketing, l’optimisation de l’affichage sur le mobile permet de :
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Rendre la navigation fluide pour l’utilisateur
- Améliorer la performance technique du site
- Optimiser le référencement naturel
En effet, les moteurs de recherches accordent un avantage aux sites mobile first : ils sont mieux référencés par rapport aux sites web classiques.
En ligne, le taux de conversion est la métrique la plus intéressante à monitorer pour suivre sa performance commerciale.
Cet indicateur diffère d’une industrie à l’autre; chez un retailer, la conversion pourra par exemple consister à acheter un article, pour une banque, elle prendra la forme d’une ouverture de compte ou bien d’une demande de prêt. Parmi tous ces secteurs, le taux de conversion moyen est de 1,82 % tous devices confondus (selon le DIGITAL EXPERIENCE BENCHMARK 2021 de Contentsquare).
Par industrie et par catégorie d’appareil ce taux diverge :
Taux de conversion moyen par industrie et par device – DIGITAL EXPERIENCE BENCHMARK 2021
Utilisez vos outils Analytics pour analyser ce taux et le statuer par rapport au marché afin de l’optimiser.
Pour améliorer sa performance commerciale en ligne, plusieurs pistes sont à explorer :
Rétention client : l’expérience utilisateur est un bon moyen de fidélisation client. En construisant une expérience en ligne originale et fluide, vous maintiendrez votre notoriété auprès de vos clients.
Expérience de navigation : focalisez vous sur l’optimisation de votre contenu e-commerce, particulièrement les pages de conversion, telles que les listing produit, les pages produit et la page panier.
Dans cette optimisation, veillez à :
- Assurer une navigation fluide et intuitive à vos internautes en leur apportant le visuel, le contenu et le processus le plus simple à suivre pour leurs opérations d’achat.
- Mettre à disposition de potentiels clients des fiches produit claires et informatives.
- Intégrez des éléments de réassurance dans le parcours utilisateur.
Réduisez les temps de chargement des pages : auditez la performance technique et améliorez la vitesse de chargement de vos pages Web sur tous les appareils, particulièrement pour les pages de conversion.
Identifiez et réparez les erreurs: Les bugs du site (codes de réduction non valides, CTA flous, formulaires trop longs, etc.) peuvent décourager le prospect/client au moment de la conversion. En corrigeant ces erreurs, vous éliminerez les points de friction et vous offrirez à vos utilisateurs une meilleure expérience.
Simplifiez les parcours client : Privilégier la simplicité et la rapidité dans le processus d’achat, car plus un parcours est long et complexe, plus les chances d’abandon sont élevées.
Réduire les abandons de panier d’achats: en optimisant les frais et le mode de livraison et en proposant plusieurs moyens de paiement.
Nous espérons que cet article vous aura donné des tips pour améliorer votre performance commerciale. Chez Qwamplify Analytics, nous pouvons vous accompagner dans l’analyse de votre performance e-commerce et ainsi vous apporter notre expertise dans l’analyse de vos résultats et dans l’apport de recommandations. N’hésitez pas à nous contacter !