L’intérêt des Tags Management System

par Jan 19, 2023Analytics0 commentaires

Qu’est ce qu’un Tag Management System ou gestionnaire de balise ?

 

Un système de gestion de tags (TMS) est un outil qui permet de gérer et d’optimiser l’utilisation des tags sur un site web. Les tags (ou balises) sont de petits morceaux de code qui permettent de suivre et de mesurer les interactions des utilisateurs avec le site, ce qui est utile pour l’analyse des données et l’optimisation des performances.

Le rôle d’un gestionnaire de balise :

Un TMS a pour but de faciliter la gestion et l’ajout de nouveaux tags sur le site web, l’app ou le système d’information. Il permet de centraliser la gestion des données collectées par ces tags. Les utilisateurs de la solution disposent donc d’une vue d’ensemble des données collectées et peuvent les manager de manière plus efficace afin d’améliorer l’expérience client et les performances du site.

Concrètement dans l’environnement de l’entreprise, l’utilisation d’un TMS permet de donner la main aux équipes de marketing digital. En effet, elles peuvent elles-mêmes déployer et piloter les campagnes d’acquisition sans avoir besoin de mettre les mains dans le code. Néanmoins, il peut être conseillé de faire appel aux équipes de développeurs afin de maintenir et d’assainir la collecte de données via la mise en place d’un dataLayer (couche de données). C’est grâce à ce dataLayer que les données, rendues pertinentes lors de l’élaboration du plan de marquage, sont rendues disponibles pour être exploitées dans notre gestionnaire de balise. Elles peuvent en effet être récupérées par le gestionnaire de balises qui fait office de passerelle entre le site web et les outils tiers (Outils de Web Analyse, régies publicitaires, outils de personnalisation …).

 

Le rôle du gestionnaire de balise dans l'architecture Web

Schéma explicatif du fonctionnement d’un Tag Management System pour savoir le situer par rapport aux autres entités

 

Le Tag Management System : la caisse à outil du Web Analyst

 

La majeure partie du travail technique du Web Analyst s’effectue directement sur les plateformes TMS. En effet, c’est grâce à ce genre d’outil que l’on vient implémenter le plan de taggage qui nous permet de collecter les données sur le site web. Il s’agit d’une des missions principales du Web Analyst : collecter la donnée sur les sites web afin de nourrir les KPIs métiers pertinents et déterminés en amont lors de l’élaboration du plan de marquage.
Le TMS joue donc le rôle de passerelle entre le site web de l’annonceur et son outil d’analyse comme Matomo Analytics, Google Analytics ou Piano Analytics par exemple.

 

L’utilisation d’un TMS va totalement dans l’intérêt des équipes marketing, que ce soit les équipes d’acquisition digitale ou bien d’expérience utilisateur par exemple. En effet, les TMS offrent des perspectives d’évolution et d’agilité très pertinentes afin de pérenniser la collecte de la donnée sur la durée. Ils permettent l’implémentation rapide de tags de mesure variés.

 

Concrètement, il suffit de déployer un seul dispositif dans le code du site pour permettre de déployer l’intégralité des leviers de mesure souhaités par les équipes marketing sans solliciter l’intervention des développeurs.

 

Les bénéfices offerts par un gestionnaire de balise dans le travail du marqueteur :

  • Rapidité d’exécution, les équipes marketing ont directement les cartes en main pour déployer ce dont elles ont besoin
  • Economie budgétaire, en sollicitant moins l’intervention des développeurs les équipes marketing économisent du budget destiné à la technique qu’elles peuvent allouer à d’autres secteurs comme l’acquisition
  • Maîtrise de la donnée, grâce à un TMS il est possible de traiter la donnée, de la formater avant de la transmettre aux plateformes tiers…
  • Profiter du fonctionnement asynchrone d’un TMS pour favoriser le chargement des pages. En effet, un TMS permet de charger les différents scripts de façon asynchrone afin de limiter les perturbations au niveau des indicateurs de performances comme le Time to Interactive.

Bref, un TMS dispose d’avantages notables afin d’établir et de pérenniser une collecte de la donnée saine et performante de votre patrimoine digital.

 

 

Voyons maintenant quelles sont les composantes d’un TMS : 

 

On retrouve 3 entités principales dans le fonctionnement des TMS comme Google Tag Manager pour lesquelles il est important de saisir le rôle concret dans le fonctionnement technique.

 

Ainsi, on retrouve 3 entités distinctes :

  • Les Tags ou balises ont pour rôle de construire la requête HTTP qui permettra de transmettre les données à l’outil d’analyse ou à la plateforme d’acquisition. Communément ce phénomène de transport de la donnée est nommé un Hit. On retrouve différents types de balises, mais ce qu’il faut garder à l’esprit, dans la logique de fonctionnement d’une balise, est que le déclenchement d’un tag entraîne l’exécution d’un script sur le site. De ce fait, l’intérêt sera de personnaliser la balise en l’agrémentant de données extraites du site afin de segmenter toujours plus finement la collecte.
    Une collecte segmentée et détaillée permettra dans la finalité une meilleure connaissance des comportements ou de la fréquentation du site. On retrouve une liste exhaustive de modèles de balises différents qui répondront à n’importe lequel de vos besoins. Les éditeurs de plateformes et de solutions analytiques développent et intègrent leurs propres modèles de balise aux TMS afin de faciliter l’utilisation de leurs solutions.

 

  • Les Triggers ou déclencheurs ont pour rôle d’exécuter le tag, soit le script spécifique chargé de générer la requête vers la plateforme.Un déclencheur peut être agrémenté de conditions afin de préciser son déclenchement. Plusieurs modèles de déclencheurs sont disponibles afin de pallier à toutes problématiques techniques.

 

  • Pour finir,  les variables sont chargées de stocker l’information et manipuler la donnée. Elles viennent conditionner les déclencheurs et sont envoyées dans la requête générée par le déclenchement de la balise afin d’être transmises à la plateforme ciblée.

 

Pour résumer, il s’agit de mettre en place un système de tracking de l’utilisateur pour suivre ses actions lors de sa visite sur le site et notamment de les communiquer à un outil d’analyse ou des régies publicitaires. Ce système est composé de tags chargés de remonter des jeux d’informations (jeux de données). Ces tags sont déclenchés par des déclencheurs qui surveillent les interactions générées par l’utilisateur sur le site. Une fois que ses conditions sont remplies, il se déclenche et exécute le bout de code correspondant au tag. Ces bouts de code qui communiquent aux plateformes, sont agrémentés de variables qui transportent la data. Informations donc qui viennent nourrir les plateformes.

 

Qwamplify Analytics est spécialisé dans les systèmes de gestion de tags et nous avons une solide expertise de l’écosystème. Nous sommes constamment en train de développer nos compétences pour mieux répondre aux besoins de nos clients.