Qu’est-ce que le CAPI ?
CAPI est le diminutif de Conversion API, c’est le petit nom qu’à donné la plateforme Meta (facebook, instagram) à son nouveau pixel de conversion.
Vous allez me dire “Mais… j’ai déjà le pixel facebook sur mon site !”, CAPI se base sur une toute nouvelle technologie: le server-side (voir définition plus bas). Ce qui lui permet davantage de précision dans le suivi des conversions et dans l’attribution.
Meta a d’ores et déjà annoncé la fin du support sur l’utilisation et la mise en place du pixel facebook. Autrement dit, si vous rencontrez des difficultés avec ce dernier, Meta vous encourage à passer par CAPI. Pas de date de fin annoncée pour le pixel Facebook, mais ça ne saurait tarder.
Qu’est-ce que le suivi avancé des conversions Google Ads ?
Traduit de la version anglaise Enhanced Conversion Google Ads, le suivi avancé des conversions est à Google Ads, ce que CAPI est à Meta.
Les deux solutions utilisent la même technologie pour le même résultat et les mêmes objectifs d’optimisation.
Contrairement à Meta, Google n’a pas encore arrêté le support sur le pixel Google Ads. Nous verrons plus bas dans cet article que les différences de performances sur les campagnes incitent tout de même à passer le cap.
Qu’est-ce que le server-side et comment ça marche ?
La plupart des solutions analytics ou des pixels présents sur les sites internet fonctionnent en Client-side, autrement dit, le pixel se déclenche sur le navigateur de l’internaute et envoie la donnée à son créateur. Par exemple, le pixel Facebook envoie la donnée à Facebook, celui de Google ads à Google ads, et ainsi de suite.
En client side, on assiste à une multitude de pixels qui se déclenchent indépendamment des uns des autres et qui envoient chacun leur tour la donnée à leur service.
Il s’agit ici de cookies third party, qui peuvent être bloqués par les adblockers ou qui sont supprimés automatiquement en 24 ou 48 sur Safari et Firefox, de son côté Google a déjà annoncé la fin des cookies tiers pour mi-2024, notamment pour son navigateur Chrome.
Le server-side quant à lui consiste à déposer un cookie first party, plus durable et non bloqué. Ce dernier envoie les données à votre serveur, puis transmet l’information aux services concernés, dans le cas présent Meta et Google Ads.
Le serveur en question peut être hébergé chez vous en construisant l’infrastructure adaptée ou chez notre partenaire Addingwell, spécialisé dans le server-side.
Cette technologie permet d’obtenir de la donnée de meilleure qualité pour augmenter les performances de vos campagnes grâce à CAPI et au suivi avancé des conversions Google Ads.
Maintenant que le tracking server side n’a plus aucun secret pour vous sur le plan technique, intéressons-nous à l’aspect pratique dans la gestion des campagnes google ads et des campagnes facebook.
Quels impacts sur mes campagnes Facebook/Instagram et mes campagnes Google Ads ?
La donnée de meilleure qualité permet d’optimiser considérablement les campagnes. Dans un use case sur le Club Med, Meta communique un coût par conversion diminué de 26 %
grâce à l’API Conversions et au pixel méta, par rapport à l’utilisation du pixel seul.
Meta réalise également une augmentation de l’attribution des conversions de 10% sur la même période, suite à l’implémentation de CAPI.
Le cas de Ray-Ban est également partagé par Meta en mettant en avant:
- Un reach supérieur de 36%
- Une réduction de 19% du coût pour 1000 vues
- Une réduction de 7% du coût de conversion
- Une augmentation de 10% des ventes en ligne grâce à Meta
En comparant ces données à l’expertise et aux essais de nos confrères de Qwamplify SEA, la tendance est vérifiée.
Concernant le suivi avancé des conversions Google Ads, sans réelle surprise, les résultats sont similaires à ceux de CAPI. Meilleur reach, réduction du coût de conversion et augmentation de l’attribution des conversions.
Quel est le meilleur moment pour passer à CAPI et au suivi avancé des conversions Google Ads ?
Actuellement, ces deux services ne sont pas rendus obligatoires par Meta ou Google. Les performances accrues, la fin des cookies tiers et l’arrêt du support sur le pixel facebook sont des signes précurseurs qui mènent à penser qu’ils seront obligatoires.
Ces deux outils peuvent être vus comme une dette technique dont il faudra s’affranchir tôt ou tard.
Ils peuvent également être vus comme un bon moyen d’optimiser ses campagnes et de prendre une longueur d’avance sur les concurrents qui ne les utilisent pas encore.
Intéressés par la mise en place de CAPI, du suivi avancé des conversions ou des deux ?