Affinez votre stratégie marketing avec la qualité de session de Google Analytics

par Avr 20, 2017Google Universal Analytics0 commentaires

Qu’est ce que la qualité de la session dans Google Analytics ?

La qualité de la session  est désormais la statistique incontournable de Google Analytics vous permettant d’estimer la probabilité qu’un visiteur effectue une transaction sur votre site.

Google Analytics s’appuie sur des méthodes de machine learning pour déterminer l’engagement de vos utilisateurs. En réalisant ses calculs à partir de vos listes et objectifs intelligents,  Google Analytics est capable de donner la probabilité qu’un de vos visiteurs effectue une conversion sur votre site. Cette statistique est exprimée sur une échelle de 1 à 100 : 1 étant le score le plus éloigné de la conversion et 100  celui le plus proche. 

Et ce n’est pas tout ! Google Analytics est aussi capable de calculer la qualité moyenne d’une session. Cette statistique prend en compte toutes les sessions liées à une dimension spécifique sur une période que vous avez présélectionnée. Vous pouvez  par exemple analyser le nombre moyen de conversion réalisé du 1er Janvier au 1er Février 2017 pour tous les sessions provenant de votre trafic SEO.

Toutes ces  données sont dans vos  rapports Analytics:  Audience > Comportement > Qualité de la session 
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Comment pouvez vous exploiter ces données ?
Utilisez les segments 

Comment vos utilisateurs les plus susceptibles de réaliser une transaction se différencient-ils du reste de votre trafic ? Représentent-ils une petite fraction ou une part importante de vos visites ? Quels mots clés et quelles campagnes engagent le mieux ces utilisateurs ? Il est maintenant possible de répondre à ces questions avec la qualité de session ! En créant des segments, il vous devient facile d’évaluer les différences de comportements parmi les différents seuils de qualité de session.

Prenons un exemple :
Vous souhaitez évaluer plus précisément les stratégies qui engagent le mieux vos visiteurs. Il vous suffit simplement de  créer un segment avec une Qualité de Session> 80, vous pourrez ainsi visualiser ce qui engagent vos visiteurs à compléter leur conversion.

À l’inverse, vous pouvez utiliser un seuil bas pour examiner les utilisateurs présentant une probabilité de conversion faible.
En fixant une qualité de session < 20, vous pouvez évaluer le
 pourcentage de sessions de mauvaise qualité, les chemins de conversion suivis par ces utilisateurs, les mots-clés et campagnes présentant des sessions de qualité inférieure.. Est-il logique de leur consacrer plus de budget ? Y a-t-il des opportunités sur ces chemins pour offrir un marketing plus efficace?

 
Sans oublier le remarketing…

Il va de soi que les utilisateurs  présentant un seuil de conversion élevé sont plus facilement convaincus de compléter leurs transactions. Lorsqu’un utilisateur a étudié les détails d’un produit ou ajouté des articles à son panier, il vous a déjà donné des signaux forts qu’il est intéressé pour acheter vos produits.

Un suivi persuasif de votre part par une campagne de remarketing bien conçue,  peut fournir ce dernier coup d’envoi dont il a  besoin pour compléter son achat. La diffusion de publicités de remarketing ciblant vos utilisateurs les plus engagés, vous permet de les renvoyer partout où vous avez une présence en ligne. Vous pouvez publier ces publicités sur Optimiser afin de comprendre quelles améliorations peuvent être apportées à votre contenu,  pour avoir de plus grandes chances  de conversion.