Benchmark des Consent Management Platform (CMP)

par Mar 22, 2021Analytics0 commentaires

Les Consent Management Platform sont des solutions de gestion de cookies permettant aux détenteurs de sites web de gérer un tas de choses en rapport avec les cookies déposés sur leur propre site comme :
– Recueillir un registre des consentements utilisateurs afin de prouver auprès de la CNIL
– Gérer la mise en forme des bannières aux couleurs de l’entreprise
– Gérer le déclenchement de tags et le dépôt de cookies directement depuis l’interface (pour certaines CMP).

L’acronyme CMP est au centre des enjeux actuels. En effet, l’échéance de la mise en conformité de nos sites web exigée par la CNIL (chargée de la mise en application du RGPD) est proche. Le dépôt des cookies sur les sites et le recueil de consentement constituent les axes majeurs des changements à réaliser pour les éditeurs de sites web. D’où l’émergence des CMP qui facilitent la gestion des cookies via diverses interfaces. Les solutions étant diverses, nous vous proposons un benchmark des différents outils disponibles sur le marché avec les avantages et inconvénients de chacune.

 

Les différents acteurs sur le marché

Trust Commander

La CMP propulsée par Commanders Act est intéressante si vous possédez votre TMS (Tag Management System) chez Commanders Act. Cela vous permet de centraliser les outils et de conserver un écosystème « propre » avec service client excellent. La personnalisation est intéressante et permet de créer des bannières sophistiquées tout en respectant les exigences de la CNIL.

Bannière cookie

Trust Commander n’est pas dépendant de son TMS et est tout à fait compatible avec d’autre TMS tels que Google Tag Manager. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter la solution.

 

Axeptio

Axeptio est la solution qui a le vent en poupe sur le marché avec un axe CMP plutôt orienté UX. L’outil a une volonté de placer l’expérience utilisateur avant la maximisation du taux d’opt-in. La bannière cookie se présente la plupart du temps sous la forme un pop-in de taille réduite en bas à gauche, avec la possibilité de revenir sur ses choix et consentements en un clic et très rapidement, au clic sur l’icône sous forme de sticky button.

Il n’est cependant pas possible d’adopter un format « pop-up » central pour obliger l’utilisateur à faire un choix. C’est une prise de position qui s’inscrit dans la volonté de favoriser l’UX et la navigation client. Toutefois cela peut dissuader certains éditeurs car l’absence de choix de la part des utilisateurs entraine une baisse importante de l’opt-in.

Notez également qu’il est préférable de disposer d’un TMS en complément de l’outil pour gérer le déclenchement des tags (analytics, partenaires, médias etc…). Le support quant à lui est réactif et agréable, vous pouvez vous rapprocher des fonctionnalités ici.

 

Didomi

Une CMP attrayante avec un modèle qui correspond parfaitement aux recommandations CNIL. Le modèle de cette CMP est clairement centrée sur la volonté de maximiser l’opt-in et ainsi conserver une vision proche de la réalité du trafic généré sur votre site web. Plusieurs acteurs majeurs se sont tournés vers cette solution (Le Bon Coin, France Inter, etc). Le design se présente souvent sous format pop-up, obligeant ainsi l’utilisateur à faire un choix :

Didomi

Ce type de bannière est un des formats les plus performants en termes d’opt-in, nous préconisons l’utilisation de ce genre de bannière chez Meet Your Data. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Didomi, c’est ici !

 

OneTrust

OneTrust est un outil de CMP dont l’interface de gestion est User Friendly et permet de retrouver facilement les paramètres de gestion des cookies. Il est possible de gérer le déclenchement des tags directement depuis l’interface OneTrust, ou de passer par un TMS dédié.

OneTrust

L’exemple ci-dessus met en évidence la tendance et la volonté des sites à disposer d’une pop-up obligeant l’utilisateur à faire un choix. Pour en savoir plus sur OneTrust, nous vous invitons à vous rendre sur leur site web.

Homemade

Il vous reste également la possibilité de développer vous-même votre CMP avec vos propres moyens, mais les coûts et gains varient selon vos compétences/ressources en interne, nous vous laissons donc estimer vous-même la meilleure option, selon vos besoins !

Comparaison tarifaire

Règles de déclenchement

À l’heure actuelle, les cookies destinés aux partenaires publicitaires sont déjà soumis au consentement explicite de l’utilisateur avant de pouvoir se déclencher. Jusqu’à présent, le déclenchement des cookies destinés à la mesure d’audience n’étaient pas soumis au consentement. Cela va changer dès le 31 mars 2021. Sachez qu’il est possible de prétendre à l’exemption de consentement concernant la mesure d’audience. Pour cela il faut déposer un dossier auprès de la CNIL.

L’objectif est de maximiser le taux d’opt-in, soit le taux d’acceptation des cookies pour collecter un maximum de trafic dans les outils de mesure d’audience et ainsi refléter au mieux la réalité. Bien entendu, l’idée est de trouver le juste milieu pour éviter de frustrer l’utilisateur et dégrader le parcours client. Retrouvez nos best practices quant au format des bannières cookies afin de maximiser l’opt-in tout en restant en conformité avec les exigences de la CNIL.

Meetyourdata est partenaire de ces solutions et peut vous accompagner dans le paramétrage de ces outils. Nous restons à votre écoute pour échanger !