Le nouveau mode de prévisualisation Google Tag Manager est disponible

par Oct 29, 2020Google Universal Analytics0 commentaires

Comment fonctionne la nouvelle interface de prévisualisation sur Google Tag Manager? Comment le debug mode a-t-il évolué sur le tag management système le plus utilisé du marché? Quels sont les avantages de ce nouveau mode et pourquoi arrive-t-il maintenant?
Toutes ces questions, nous savons que vous vous les posez depuis vendredi matin où vous avez remarqué que votre bonne vieille bannière de debug GTM avait disparue:Capture d’écran 2020-10-19 à 12.23.30

Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur cette dernière nouveauté de Google Tag Manager !
Pour commencer, voici un tableau récapitulatif des changements sur le mode de prévisualisation :
Capture d’écran 2020-10-19 à 12.32.00

La première et plus grosse nouveauté réside dans le fait que désormais la preview GTM est intégrée au Google Tag Assistant.
Capture d’écran 2020-10-19 à 14.16.32

 

La nouvelle interface tag assistant (=preview GTM) ressemble fortement au mode debug du container server-side, l’objectif étant que les utilisateurs ne soient pas perdus dans l’une ou l’autre des interfaces.
L’onglet du tag assistant se connecte à l’onglet du site que vous souhaitez recetter et permet de vérifier les informations entre les pages (et non plus uniquement sur la page) ce qui signifie qu’il ne se recharge pas à chaque changement de page sur votre site. Vous pouvez très bien recharger votre page de site ou votre onglet de tag assistant, l’historique restera présent. Cela est très pratique pour les recettes de dataLayer, notamment pour les interactions au clic par exemple.
Sinon, l’interface garde une structure assez similaire au mode preview précédent puisque vous continuez à voir dans la colonne de gauche les interactions API comme les dataLayer.push par exemple. De la même façon, en cliquant sur cet appel vous trouverez les informations qu’il contient et en cliquant sur un tag vous trouverez ses configurations.

Capture d’écran 2020-10-19 à 14.22.43
Capture d’écran 2020-10-19 à 14.24.48

Voici les étapes à suivre pour lancer correctement votre mode prévisualisation:
Etape 1: Cliquer sur prévisualiser en haut de votre interface Google Tag Manager. 
Capture d’écran 2020-10-19 à 14.36.48

Etape 2: Au clic sur ce bouton, un onglet s’ouvre et affiche le tout nouveau tag assistant de Google. 
Etape 3: Il vous suffit alors de coller l’url du site à débuguer. 
Etape 4: L’assistant google va chercher dans vos onglets ouverts le site, s’il ne le trouve pas il va alors l’ouvrir de lui-même dans un nouvel onglet.
Etape 5: Sur votre site, un nouvel élément apparaît en bas à droite de la page pour vous indiquer si le tag assistant est bien connecté. S’il l’est, toutes vos interactions sur le site seront affichées dans votre onglet tag assistant.