Cela ne vous a pas échappé, les débuts de cette nouvelle année 2020 se font dans un contexte particulier. L’épidémie de covid-19 coronavirus touche désormais presque tous les pays du globe. Des mesures de télétravail et de confinement sont appliquées pour limiter la propagation du virus.
C’est donc nos habitudes de consommation et nos rythmes de vie qui en sont bouleversés, il en va de même pour l’économie. En effet, qu’il s’agisse des besoins recrudescents de dispositifs sanitaires visant à limiter la pandémie, tels que des masques de protection ou des gels désinfectants hydro-alcooliques, ou bien de surconsommation de biens alimentaires et de première nécessité dans le but de faire des stocks préventivement ; des changements de comportement et habitude d’achat peuvent être observés.
Parallèlement, on remarque un autre phénomène qui s’exécute du côté des enseignes : la cessation temporaire des activités de livraison, de distribution voire parfois même de production. Ces décisions sont des partis pris pour assurer la sécurité des employés notamment, mais également pour laisser la priorité sur les ressources et matières premières.
Dans ce cas, les sites web sont alors ouverts mais communiquent sur la pause de l’activité durant toute la durée des mesures de confinement. C’est le cas par exemple pour Jules, Chausport, ou encore Volcom.
Quels sont les secteurs d’activité pour lesquels cette situation a des effets bénéfiques sur les ventes ? Quels sont ceux pour lesquels les achats des consommateurs sont moindres ou reportés par les consommateurs car moins prioritaires en cette période ?
En tant qu’experts analytics, nous vous proposons un tour d’horizon des différents impacts du Covid-19 que nous voyons sur les secteurs d’activité en ligne chez nos clients et partenaires au travers des évolutions de trafic.
[h2_heading]Évolutions par secteur[/h2_heading]
Dans un premier temps on peut évoquer le secteur des voyages qui est impacté négativement par les effets du covid-19. Il connaît en moyenne une baisse du nombre d’utilisateurs de 50%, de chiffre d’affaires de 60% et du nombre de sessions de 52%. Cela s’explique évidemment par les annulations massives des séjours à l’étranger et par la fermeture des ERP (Etablissements Recevant du Public) en France.
Inévitablement, parmi les effets du confinement et du télétravail des Français, on compte un affaiblissement des activités orientées vers les professionnels. En moyenne, depuis les mesures mises en place, on note sur les sites internet ayant une activité B to B une baisse de fréquentation des utilisateurs de -24% et diminution des sessions de -34%.
Le domaine de l’ameublement de la maison connaît aussi un déclin due au confinement. En effet, c’est un secteur pour lequel la logistique propre à une activité e-commerce est contraignante. Les ralentissements réels ou supposés des prestataires de livraisons n’incitent pas à l’achat de biens qui en outre nécessitent généralement une réflexion et donc un besoin de réassurance.
Le secteur du prêt-à-porter et de l’habillement est également pénalisé par l’épidémie de Coronavirus. Au-delà de la fermeture obligatoire des points de vente pour les enseignes click-and-mortar, les sites web dédiés à la mode connaissent un déclin de leur de fréquentation de l’ordre de -40,6% en moyenne pour le nombre d’utilisateurs et de -39,2% pour le nombre de sessions réalisées.
Toutefois, il est pertinent de relever que les évolutions de taux de conversion sont disparates : certains sites web bénéficient de taux de transformation qui augmentent jusqu’à +18%. Les visiteurs qui persistent à se rendre sur ces sites semblent décidés.
Le sport est un domaine pour lequel les tendances sont hétérogènes. Globalement on note une baisse de la fréquentation des sites web, mais surtout, un changement des habitudes d’achat avec un report vers les équipements qui permettent de pratiquer une activité à domicile : appareil de cardio, accessoires de fitness et de musculation.
Cela n’a rien de surprenant, le climat actuel pousse les consommateurs à réaliser des stocks et provisions de biens alimentaires et de première nécessité par crainte d’une pénurie. Le secteur de la grande distribution a connu depuis l’annonce des mesures de confinement une hausse moyenne de 200% de la fréquentation de ses sites web en terme de nombre d’utilisateurs et de sessions générées.
Outre la grande distribution, un autre secteur tire partie de la situation actuelle, c’est celui du divertissement. Qu’il s’agisse du jeu vidéo ou des activités manuelles et DIY, les sites e-commerce spécialisés dans ce type de produits jouissent d’une hausse nette de leurs ventes et de leur conversion. Cette tendance se manifeste au travers de l’ennui ressenti par un grand nombre de personnes et du besoin de se divertir.
La concentration de la consommation autour des produits de première nécessité se fait au détriment des produits de luxe. On peut voir que les sites e-commerce distribuant ce type de produit connaissent en moyenne une baisse de leur nombre d’utilisateurs de 25% et une diminution du nombre de sessions de 26,5%
[h2_heading]Constatation d’un phénomène inter-pays différé[/h2_heading]
On remarque que parmi les e-commerçants disposant d’un site par pays, les baisses de fréquentation, en termes de nombres d’utilisateurs et de sessions réalisées, sont différées. La diminution des visites sur les sites italiens démarrent 1 semaine avant celle observée sur les sites français, le confinement généralisé ayant été décrété 1 semaine avant chez nos voisins transalpins.
[h2_heading]Nos recommandations[/h2_heading]
Globalement, on note une baisse des sessions pour une grande majorité des secteurs cités précédemment. Cependant, certains connaissent des taux de conversion avec des hausses remarquables malgré la période. Le point commun entre ces derniers ? Ils disposent tous d’une bannière de réassurance visible sur la homepage ou dans le header au dessus de la ligne de flottaison. On peut voir ce type de communication chez H&M, Mango ou Lego par exemple.
Forts de ces observations, nous conseillons donc vivement aux e-commerçants qui veulent réduire l’impact sur leurs activités de communiquer clairement et d’être rassurants vis-à-vis des consommateurs quant au maintien de leur activité, du traitement des commandes et être pédagogues sur les éventuels impacts sur les délais de livraison. Aussi des services exceptionnels comme la livraison offerte ou un rallongement de la période de retour possible permettent d’influer de la confiance chez le consommateur.
Pour plus d’informations ou demande d’audit analytics et suivi de la donnée de vos sites, contactez-nous.
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