Une caractéristique commune aux différents outils d’analytics présents sur le marché est sans contexte la complexité. La multitude de données collectées et traitées dans ces outils peut très vite devenir difficilement gérable pour les publics qui ne sont pas forcément initiés à l’analytics.
Prenons l’exemple de Google Analytics qui n’offre pas moins de 7 onglets de rapports avec chacun en moyenne 6 sous-onglets de rapports qui pour certains ont eux-mêmes des sous-sous-onglets. Au final, le nombre moyen de rapports disponibles par défaut dans l’outil Google Analytics se trouve aux alentours de 120. De la même façon, chez AT Internet, nous pouvons facilement compter pas loin de 40 rapports disponibles simplement dans l’Explorer.
Des données diverses, à destination de populations diverses
Les données présentes dans les outils d’analytics sont très variées et peuvent être utilisées à des fins très diverses.
Sans doute que les traffic managers qui lisent cet article savent à quel point leur outil d’analytics est primordial pour l’évaluation de la performance des canaux d’acquisition ainsi que l’allocation budgétaire pour ces différents canaux. Une multitude de fonctionnalités permettent aussi d’identifier les comportements de navigation des utilisateurs. À partir de ces informations, les UX designers et les chefs de projet web obtiennent des indications à la base des décisions d’évolution du site web. Le cheminement de pensée de l’utilisateur peut être analysé et permet de mieux comprendre l’utilisation du site web.
Les données sur l’audience du site sont intéressantes pour connaître vos prospects et vos clients et ainsi adapter les messages marketing que vous délivrez. Le service communication peut ainsi identifier des personas à partir des informations collectées dans l’outil d’analytics. Les données de ventes sont également disponibles dans les outils d’analytics et sont des indicateurs de performance indispensables dès lors que le site web est un e-commerce. Dans ces rapports, les chefs de produits ou les merchandisers peuvent se baser sur des données chiffrées concernant leur produit ou leur catégorie de produit et leur performance.
Comment partager efficacement la donnée ?
A l’heure des stratégies data-driven et de la démocratisation de la donnée au sein des entreprises, la création de tableaux de bord est devenue indispensable pour conduire les stratégies web.
Nous préconisons à nos clients d’identifier les audiences de la donnée et de créer des tableaux de bord personnalisés à chaque audience. Par exemple, un tableau de bord peut être à destination des chefs de produit en comprenant des données e-commerce et comportementales spécifiquement sur les pages liste et les pages produit du site web.
En parallèle, un tableau de bord comprenant des données d’acquisition et d’attribution peut être créé pour l’équipe de traffic management. L’avantage des tableaux de bord étant qu’il n’y a pas de création de compte utilisateur nécessaire pour chaque destinataire du tableau de bord. Grâce à Google Data Studio, vous pouvez configurer votre tableau de bord de sorte que les personnes ayant le lien d’accès peuvent facilement et rapidement lire les données. Aussi, aucune connaissance spécifique du plan de marquage n’est nécessaire puisqu’il est possible de renommer tous les libellés dans le tableau de bord et le personnaliser pour que chaque population d’utilisateur du tableau de bord comprenne les informations qui s’y trouvent.
Ces dashboards permettent aussi de suivre la donnée en temps réel et de détecter toute anomalie, notamment dans le marquage, et de réagir en cas de régression à l’occasion d’une mise en production importante. Aussi, Google Data Studio vous permet d’agréger de la donnée depuis diverses sources de données dans un même tableau de bord. Il est bien sûr possible de le connecter aux outils de la suite Google (Analytics, Search Console, Adwords ou encore Sheets) mais aussi aux autres outils analytics (AT Internet ou Adobe Analytics par exemple) et bien d’autres sources (Facebook business, Youtube analytics ou Bing Ads par exemple).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils d’analytics, la création de tableaux de bord personnalisés et sur les stratégies de data analytics, n’hésitez pas à nous contacter.