Qu’est-ce que l’analytics ?

par Mai 23, 2017Analytics0 commentaires

Si les concepts Analytics – soit analyse des données en français – et de Business Intelligence ne sont pas nouveaux, ils ont pris un réel tournant dans l’ère du Big Data. Face à un volume de données exponentiel, généré par des utilisateurs, des institutions ou des entreprises toujours plus connectés, la capacité à en extraire des informations est désormais un atout majeur.

analytics

A quoi correspond l’analytics ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer profit?

Commençons par une définition : L’analytics correspond à la découverte, l’interprétation et la communication de données. Ces dernières proviennent d’interactions humaines (réseaux sociaux, e-mails, visites sur les sites web…) d’actions d’entreprises (ventes, supply chain…) ou encore d’institutions traditionnelles (données démographiques, scientifiques…).
La présence des entreprises sur Internet est désormais quasi indispensable, ne serait-ce qu’en terme d’image et de notoriété. Qu’elles disposent d’un site marchand ou non marchand, d’une application ou non, les entreprises ont tout intérêt à savoir analyser les données créées par leurs utilisateurs. Elles constituent de précieux indicateurs pour conduire son activité en optimisant la prise de décision.
Si vous vous posez ce type de questions : Que font les visiteurs sur mon site Internet ? Quel a été leur chemin pour y parvenir ? Quel est leur panier moyen ? Comment améliorer l’expérience utilisateur ? Quels sont les effets de mes campagnes marketing ?
Sachez qu’il est possible d’y répondre en faisant parler vos données.

Envie de savoir tout ce que l’analytics peut faire pour vous? Contactez-nous!