Data Studio est un outil de business intelligence permettant de mettre en forme les données de tous horizons.
Vous avez la possibilité d’inclure des données provenant de sources multiples permettant de répondre à la quasi intégralité de vos besoins :
- Google Analytics
- At Internet
- Spreadsheets
- Facebook Ads
- Adobe Analytics
Et des dizaines d’autres sources de données…
Un outil gratuit
Fait assez rare dans le monde de la DataViz, Data Studio est un outil entièrement gratuit pour toute personne possédant un compte Google. Cet outil embarque nativement près d’une vingtaine de sources de données. En fonction de vos besoins, vous aurez peut-être besoin d’accéder à certaines extensions, comme Supermetrics. Ces extensions ont toutefois l’avantage d’être peu onéreuses.
Un outil sans limites
Lors de sa sortie en 2016, Data Studio ne permettait de créer que 5 tableaux de bord sur un même compte. Cette limite n’existe plus aujourd’hui, ce qui ravit à la fois les agences et les annonceurs.
Vous avez donc la possibilité de regrouper toutes vos créations, qu’elles concernent différents clients, ou différents interlocuteurs de votre société (N+1, franchisés, Comité de Direction…) tout en adaptant le contenu des visualisations en fonction des responsabilités et objectifs de chacun.
La personnalisation
Bien que basique et inclus dans la majorité des autres outils de DataViz, cela reste tout de même un avantage méritant d’être souligné.
Comme nous le faisons au quotidien, DataStudio permet à la fois d’effectuer un travail important sur le fond, sans jamais négliger la forme. Vous avez la possibilité d’adapter vos tableaux de bord à votre charte graphique grâce :
- aux thèmes proposés et personnalisables
- aux palettes de couleurs disponibles pour tous vos composants (formes, graphiques, textes…)
- au degré de personnalisation des graphiques
Notre expérience nous montre également que les visualisations créées sont amenées à être utilisées sur des présentations PowerPoint. Afin d’éviter les captures d’écran à répétition, vous pouvez directement créer des tableaux de bord reprenant le format d’une slide. Que cela soit pour des rapports hebdomadaires, mensuels ou pour un bilan annuel, le gain de temps est considérable !
Les sources de données combinées
Vous êtes sûrement amenés à utiliser les données provenant de sources multiples au quotidien, comme par exemple :
- Analytics (Google ou autre)
- Google Search Console
- Facebook Ads
- Google / Bing Ads
- …
Google Data Studio vous offre la possibilité de présenter les données de ces différentes sources dans un même tableau de bord. Vous pouvez même combiner les données de différentes sources dans un même graphique.
Pour ce dernier point, il sera cependant assez souvent nécessaire de retravailler les données en créant une source de données uniquement travaillée pour cette visualisation.
Bien que Data Studio puisse apparaître comme magique par moments d’un point de vue externe, il faut en connaître les différents sortilèges.
Vous avez la possibilité de cumuler 5 sources de données différentes sur un même graphique (et même plus si vous êtes “malins”). Il reste cependant complexe d’entretenir des visualisations construites à partir de sources de données multiples. Si vous avez besoin de créer 10 graphiques présentant chacun 5 sources de données cumulées à un instant T, il faudra forcément que vous créiez 50 graphiques sur l’outil. Si vos KPIs changent d’une année à l’autre, vous serez très probablement amenés à supprimer la quasi totalité de ces visualisations combinées pour en créer de nouvelles en fonction de vos nouveaux besoins.
Les champs calculés
Google Data Studio offre également la possibilité de créer des statistiques ou dimensions n’étant pas disponibles dans vos sources de données de manière native.
Vous pouvez, par exemple, créer des ratios entre le détail de vos fiches produit et leur impression dans les pages rubrique.
Il est également possible de transformer une donnée existante en lui donnant plus de sens. Vous avez par exemple la possibilité de mettre en minuscules, en majuscules ou remplacer des termes “barbares” en termes plus parlant pour vos équipes (n’oublions pas que la réécriture des données en minuscules ou majuscules est également faisable sur Google Analytics grâce aux filtres de données).
Un partage des données simplifié
Le partage des tableaux de bord est d’une simplicité sans nom !
Comme avec la majorité sinon totalité des outils Google, vous pouvez choisir d’accorder des droits en lecture et / ou en écriture à des personnes spécifiques.
Vous pouvez également rendre les rapports accessibles à toute personne disposant de l’URL des Dashboards, toujours en lecture et / ou en écriture.
Il existe également des options de partage permettant de bloquer le partage ou l’export des données des visualisations.
Un produit Google et une communauté
“Notre objectif est d’organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous.
Parce que nous créons des technologies pour tous, nous devons protéger tous ceux qui les utilisent.”
https://about.google.com
C’est sur cette citation que nous terminerons notre présentation de l’outil Google Data Studio. Les technologies disponibles étant en constante évolution, il devient souvent complexe de trouver l’outil pérenne répondant à la majorité des problématiques de votre organisation.
Si vous souhaitez aller au fond des choses avec l’outil Google Data Studio, nous avons également publié un article regroupant les différents types de graphiques, courbes et leurs utilités respectives sur l’outil.
Nous rappelons également que nous sommes à l’écoute de vos demandes sur tout ce qui concerne la Web Analyse. Que cela soit pour un audit, une remise à plat de vos comptes Analytics, un plan de marquage, des analyses périodiques de vos données, ou de la visualisation de données, Meet your Data pourra répondre à vos problématiques.
A très vite pour un nouvel article ou pour échanger sur votre projet !