Le suivi multi domaines de Google Analytics est l’une des fonctionnalités les plus complexes de Google Analytics. Souvent mal utilisée elle est la source de beaucoup d’erreurs.
Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques du suivi multi domaines mais nous vous aiderons à savoir si oui ou non vous devez mettre en place cette fonctionnalité.
Qu’est-ce qu’un domaine ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet il nous faut définir ce qu’est un domaine. Car nous ne pouvons parler de multi domaines sans savoir ce qu’est un domaine.
Le domaine c’est tout simplement la partie de votre url située juste avant votre extension (.fr .org .com .be que l’on appelle aussi TLD dans le milieu).
Par exemple pour l’url : http://www.meet-your-data.fr le domaine est : meet-your-data
Bien souvent nous incluons également l’extension (TLD) liée à ce domaine ce qui nous donne : meet-your-data.fr, pour google analytics chaque domaine est lié à son extension, meet-your-data.fr et meet-your-data.com sont donc deux domaines différents.
Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?
Le sous-domaine est la partie située avant le domaine, ou plus précisément entre http(s):// et le premier point (.) pour la plus part des sites le sous domaine www est utilisé comme sous domaine principal. Mais d’autres sous domaines peuvent être utilisés (blog, shop, clients …)
Par exemple pour http://spambuster.meet-your-data.fr/ le sous domaine est : spambuster
Avez-vous besoin de mettre en place le suivi multi domaines ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un domaine et un sous-domaine vous commencez à vous dire : « Ok, j’ai compris mais ça sert à quoi le suivi de plusieurs domaines ? »
Le suivi de plusieurs domaines (cross-domain tracking) de Google Analytics sert tout simplement à récolter les données de navigation de plusieurs domaines (et sous domaines) dans une seule propriété Google Analytics (un seul et même code de suivi).
Ce paramétrage vous permet de suivre la navigation d’un internaute à travers vos différents sites sans le comptabiliser plusieurs fois et en l’incluant dans une seule et même session.
Ce paramétrage s’adresse donc à ceux dont les mêmes utilisateurs naviguent d’un site à l’autre. Mais pas forcément… C’est pourquoi nous avons réalisé un schéma vous aidant à comprendre :
Maintenant que vous avez suivi ce schéma vous savez si oui ou non vous avez besoin de configurer le suivi multi-domaines.
Cela vous semble toujours aussi complexe ? Contactez-nous !