Vous l’avez sans doute remarqué toute la toile est en ébullition depuis l’annonce il y a 3 jours de : Google Analytics 360. Chez meet your data on a attendu d’avoir toutes les informations avant de vous écrire un article là dessus.
Mais qu’est ce c’est Google Analytics 360 ?
Google analytics 360 c’est deux choses :
- Le nouveau nom de Google Analytics Premium
- Le nom de la suite de 6 outils dont il fait partie
Les suites d’outils analytics premium ne sont pas nouvelles, la plus connue étant Adobe Analytics premium.
Combien ça coute une suite analytics premium ?
Chez les concurrents on paye à la consommation chez Adobe ça vaut donc entre 100 000$ et 500 000$. Chez Google comme on en avait l’habitude avec la version premium c’est tout ou rien, on est donc à 150 000$ quelque soit la consommation de données que vous avez.
On comprend tout de suite cette nouvelle suite d’outils est réservée à petit nombre de compte analytics ayant les moyens (et les besoins).
Qu’est ce qu’on y trouve dans cette suite ?
Comme je vous le disais plus tôt on y trouve 6 outils :
- Google Audience Center 360 (Nouveau)
- Google Optimize 360 (Nouveau)
- Google Data Studio 360 (Nouveau)
- Google Tag Manager 360
- Google Analytics 360
- Google Attribution 360 (Nouveau)
Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué Google vous rappelle que ces outils sont 360 😉 On découvre donc 4 nouveaux outils en plus de nos deux biens aimés Analytics et Tag Manager (dans leur version premium).
Ils font quoi ces nouveaux outils analytics 360 ?
Google Audience Center 360
Enfin une DMP faite par Google (DMP ça veut dire : data management platform). Avec cette dmp vous pourrez aggréger plus de données sur vos clients et ainsi cibler des audiences similaires à celles qui vous intéressent. La DMP est bien sur connectée à Google et DoubleClick et sera ouvert aux outils tiers pour vous permettre de lancer vos campagnes sur un grand nombre de réseaux publicitaires en un clic.
Google Optimize 360
Fini l’A/B testing dans le menu « test » de Google Analytics laissez place à Google Optimize 360 un outil d’AB testing flambant neuf qu’on a hâte de tester.
Google Data Studio 360
Bien souvent Google Analytics n’est pas votre seul outil de collecte de donnée, il vous faut donc un outil pour tout combiner. Avec Google data Studio 360 vous pourrez accéder aux données de toutes la suite 360 mais aussi y connecter des outils externes (plus de précisions seront à venir). Vous aurez ainsi une vue 360 de vos données (oh on comprend enfin pourquoi le nom).
Google Tag Manager 360
Pour le coup un outil qu’on connait bien, il s’agit de notre bon ami google tag manager, dans sa version premium ou il sera complété par des APIs.
Google Analytics 360
Pour le coup pas de grand changement ici ci ne l’est le nom, notre Google Analytics Premium devient Google Analytics 360. Il devrait y avoir de nouvelles fonctionnalités annoncée dans les mois à venir.
Google Attribution 360
Ici aussi un changement de nom, Adometry se nomme maintenant Google Attribution 360 vous pourrez ainsi analyser la performance de vos différents canaux et terminaux pour améliorer votre mix marketing.
En bref
Google a décidé de regrouper ses différents outils dans une suite complète et intra connectée. Bien sur ils en ont profiter pour revoir et améliorer les fonctionnalités de chacun de ses outils. On espère que Google nous reserve d’autres surprises pour la fin de la version bêta.
Si vous souhaitez plus d’information le site de cette nouvelle suite en regorge : ici.