Vous souvenez vous, il y a 4 ans quand Google avait décidé de ne plus affiché images.google.com dans la liste de vos sites référents dans Google Analytics ?
Depuis le 18 novembre 2015 google analytics a fait marche arrière. On vous explique :
Identifier les visites en provenance de google images
Jusqu’alors pour identifier les visites en provenance de google images apparaissaient sous l’étendard google.ndd en site référent.
Il était alors mélangé à d’autres sources google autre que organic et cpc.
Le raccourci était vite fait : toutes les visites google.fr en referral provenaient de google images. Alors que la réalité était bien différente :
Seules les visites depuis google.fr/imgres étaient des visites de google images. Ce qui peut facilement fausser vos analyses.
Mais rassurez vous tout cela est fini.
Comment identifier google image maintenant ?
Comme je vous l’ai annoncé en début d’article google affiche maintenant clairement les visites en provenance de images.google.fr
Rendez vous dans Acquisition > Sites référents et vous verrez que les différents sources de google sont bien distinctes.
Nous voyons donc bien ici que les visites de google images apparaissent maintenant comme provenant du site référent images.google.fr.
Cette modification est active depuis le 18 novembre 2015 comme nous l’indique ce graphique :
Pourquoi google images n’est il toujours pas considéré comme du trafic organic ?
C’est la question que nous nous sommes posés lors de cette découverte ave l’agence SEO Lilloise la revanche des sites. En effet le référencement des images dans google images est un travail seo et les visites qui en découlent proviennent d’une recherche pourtant google continue de le considérer comme du trafic référent.
Vous pouvez toujours modifier le support de vos sessions en provenance de images.google.fr en trafic organic grace aux filtres.