Qu’est-ce que l’ITP Apple ?
En 2021, Appel annonçait la sortie d’iOS 14.5 avec son lot de nouveautés, dont une ligne qui a eu l’effet d’un seïsme dans l’univers de l’analytics: l’Intelligent Tracking Prevention, plus communément appelé ITP.
Apple limite la durée de vie des cookies selon 2 catégories:
- First-party (mon site) : 7 jours
- Third-party (site externe/régie publicitaire) : 1 jour
Autrement dit, tous les utilisateurs provenant des régies publicitaires (ex: Google Ads, Meta, etc…) sont traçables pendant 1 jour seulement. Nous pouvons donc mesurer l’impact des campagnes le jour même, mais pas les jours suivants. Les utilisateurs qui cliquent sur une publicité, prennent l’information et reviennent le lendemain pour faire leur achat ne sont donc plus comptabilisés comme venant d’une campagne !
Nos confrères du SEA et SMA voient leurs ROAS diminuer d’un coup car beaucoup de conversions ne sont plus attribuées à leurs leviers digitaux car l’utilisateur a pris 24h ou plus avant de convertir.
Bref, c’est la catastrophe !
Le server-side, le héros que les régies publicitaires attendaient !
Tel votre héros préféré de l’univers Marvel ou D.C Comics, le server-side arrive à point nommé pour vous permettre de mesurer efficacement vos campagnes et sauver les traffic managers en péril !
De facto, Facebook (Meta) s’engouffre dans la brèche et lance l’API de Conversion (CAPI) pour tirer partie de l’opportunité que le server-side représente. Vous pouvez consulter cet article: CAPI & Suivi avancé des conversion Google Ads, quels avantages ? pour une définition du server-side et deux use-cases chiffrés des bénéfices du server-side.
Les cookies third-party sont ainsi transformés en first-party issus d’un sous domaine du site principal et les ROAS remontent en flèche ! Apple pose le genou à terre et s’incline (spoiler: temporairement) face à cette nouveauté.
Mise à jour de l’ITP en Avril 2023, la revanche d’Apple
Le 14 Avril 2023, Apple fait évoluer l’Intelligent Tracking Prevention et donne une nouvelle définition aux cookies first-party.
Apple prend maintenant en compte l’IP du site web et l’IP du serveur du sous domaine (comprendre serveur dédié au tracking server-side).
Il faut à présent une correspondance minimum de 50% entre les IP du site et du serveur pour être considéré comme first-party par Apple.
Avoir le sous-domaine de tracking sur le même domaine que le site web n’est donc plus suffisant.
C’est donc un retour à la case départ pour le tracking sur les utilisateurs d’iOS…
C’est tout du moins ce qu’Apple croyait, car des solutions existent déjà pour contourner le nouvel ITP, entre autres:
- Stockage des données dans une base de données et utilisation d’un « Cookie Master » et réécriture
- Reverse proxy (via CloudFlare par exemple)
Ces solutions nous viennent tout droit de notre partenaire Addingwell, qui fournit la meilleure infrastructure possible pour héberger votre GTM server-side.
Nous pouvons vous accompagner sur la mise en place ou la mise à jour de votre tracking server-side. N’hésitez-plus et contactez-nous.