À partir du 1er juillet 2023, Google coupera le flux de donnée dans Google Analytics 3 au profit de sa version 4 (GA4), il ne sera alors plus possible de récolter de la donnée dans GA3 mais la donnée déjà récoltée sera disponible encore 1 an, ce qui laisse le temps d’exporter la donnée.
C’est pourquoi l’arrêt de GA3 demande des ajustements dans les différents outils que vous utilisez, par exemple votre dashboard créer dans Looker Studio. Il faudra migrer vos dashboards avec une nouvelle source de donnée : GA4.
Pour rappel, pour ceux qui ne connaissent pas Looker Studio (anciennement Data Studio), c’est une plateforme d’analyse de données et de business intelligence qui permet aux entreprises de visualiser et d’analyser leurs données dans un seul endroit. Il permet de centraliser les données et donc de faciliter la création de rapports personnalisés.
Voici quelques avantages à utiliser Looker Studio :
- Une meilleure compréhension de l’expérience utilisateur : Looker Studio permet de visualiser et d’analyser les données fournit par Google Analytics 4 sur les informations détaillées sur les interactions des utilisateurs de manière plus approfondir.
- Une prise de décision plus éclairée : Il est possible de connecter plusieurs sources de donnée sur Looker (ADS, Call tracking, HubSpot), les entreprises peuvent obtenir une vue d’ensemble de leur activité en ligne.
Découvrez comment connecter votre source de donnée GA4 avec Looker Studio.
- Dans un premier temps, il faut se créer un compte Looker Studio (gratuit),
- Une fois la connexion établie, vous pouvez créer un nouveau rapport
- Ensuite, il faut rechercher le connecteur Google
- Il faut autoriser le connecteur,
- Pour que la connexion puisse se faire, il faut avoir accès au compte Analytics et à Looker Studio sur la même adresse mail,
- Pour finir, nous devons sélectionner le compte Analytics, puis la propriété GA4
Maintenant la connexion entre Google Analytics 4 et Looker studio est faite.
Vous pouvez créer votre dashboard.
L’utilisation de Google Analytics 4 dans Looker Studio à quelques limites.
En effet, Google a renforcé les quotas de requêtes Google Analytics 4 via le connecteur natif Looker Studio. Quand cette limite de quota est atteinte, une erreur s’affiche sur le dashboard et la donnée n’est plus accessible. Il faut alors attendre quelques minutes/heures pour que vos données s’affichent de nouveau sur votre dashboard.
Cette limite de quotas peut s’atteindre quand la donnée appelée est trop grande, par exemple lors d’une utilisation de filtre sur une trop grande période de donnée.
Comment éviter d’atteindre la limite de quotas ?
Google a communiquer différentes recommandations :
- Réduire le trafic vers le rapport,
- Réduire le nombre de graphiques sur chaque page,
- Extraire les données GA4 et utilisez les données extraites au lieu de la source de données GA4,
- Exporter les données Analytics vers BigQuery,
- Passer à Analytics 360.
Pour choisir au mieux une solution, il faut réfléchir au prix que l’entreprise est prêt à fournir (par exemple pour obtenir GA4 360) aux compétences techniques que vous disposez (l’utilisation de BigQuery est une bonne alternative, mais il faut savoir l’utilisé), à l’utilisation que vous faites du dashboard (réduire les graphiques, le trafic etc).
Voici quelques recommandations pour optimiser vos graphiques :
- Éviter un grand nombre de lignes
- Éviter un grand nombre de colonnes
- Limiter les critères de filtre complexes
- Éviter une longue période
Qwamplify espère que cet article vous aura été utile, vous avez maintenant les clés pour créer votre propre dashboard Looker Studio avec de la donnée GA4 et vous connaissez les limites de cette donnée.
Si vous avez besoin d’aide d’un expert dans la réalisation de votre dashboard ou sur un autre sujet Analytics ? Contactez-nous.