Depuis l’annonce de la CNIL sur l’interdiction de Google Analytics en France, le monde de la Web Analyse semble prendre un nouveau virage et les solutions Analytics concurrentes à GA se frottent les mains. Après avoir dévoilé sur notre blog nos ressentis sur d’autres outils tels qu’AT Internet et Matomo, c’est au tour de Piwik Pro d’être passé au crible ici.
Quelques mots sur Piwik Pro
C’est une entreprise basée à Wroclaw, en Pologne. Aujourd’hui concurrente d’autres solutions Analytics (AT Internet, Matomo, Adobe Analytics, Google Analytics..), la solution dispose d’une version gratuite (jusqu’à 500 000 hits mensuels) et d’une version payante, destinée aux plus grands comptes.
Piwik Pro bénéficie également de son propre TMS (Tag Manager System) pour intégrer la solution. Il n’est donc pas nécessaire de passer par Google Tag Manager ou Commanders Act. Cependant, nous vous conseillons de passer via un TMS déjà intégré sur votre site pour éviter de surcharger le code déjà mis en place.
Également, comme l’entreprise est située en Pologne, les données sont hébergées au sein de l’Union Européenne.
Piwik Pro, une solution RGPD compliant
Pour commencer, Piwik Pro est CNIL compliant. C’est-à-dire qu’avec cet outil vous pouvez suivre les utilisateurs d’un site web avant même qu’ils aient accepté les cookies liés à la mesure d’audience (ainsi, aucune perte de trafic identifiée par les utilisateurs n’ayant pas consenti à la bannière cookie).
Bien-sûr, il faut réaliser une configuration de l’outil en lien avec le guide de configuration (à télécharger ici) validé par la CNIL.
Prise en main rapide et interface intuitive
Côté prise en main, si vous êtes déjà familier avec Google Analytics, vous n’aurez aucun souci à vous approprier Piwik Pro. Les menus et le wording employé sont similaires (Audience, Acquisition, Comportement, Conversions notamment) :
Vous constaterez également les notions de Custom reports (rapports personnalisés dans GA), de Goals (Objectifs dans GA), de Ecommerce et de Dashboards, pour créer des rapports à votre image.
Les rapports en détails bénéficient des dimensions et métriques déjà connues sur d’autres solutions Analytics. Comme sur cet exemple sur le rapport de performances des pages vues :
Piwik Pro reprend également la notion de segment afin de filtrer les données de manière éphémère. Par exemple, ce segment pour isoler le trafic SEO :
Il y existe également un tas de configurations telles que :
- les dimensions et métriques personnalisées
- les métriques calculées
- configuration du modèle d’attribution
- rapports personnalisées et planifiés
En d’autres termes, Piwik Pro possède une interface qui ne révolutionne pas le marché des solutions Analytics, ce qui lui donne cet avantage d’être pris en main très rapidement. Cette solution représente donc une alternative à Google Analytics notamment.
Différences entre la version payante et la version gratuite
La version payante de Piwik Pro permet notamment :
- D’augmenter le nombre de hits mensuels (500 000 dans la version gratuite)
- Permettre d’accéder au module Customer Data Plateform
- Conserver les données jusqu’à 25 mois (contre 14 dans la version gratuite)
- Set-up personnalisé
- Support technique à disposition
Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter les informations directement sur le site : https://piwik.pro/pricing/
Comme d’habitude, notre équipe d’experts reste à disposition pour échanger sur cette solution Analytics alternative (à Google Analytics notamment).