Aujourd’hui, l’expérience des utilisateurs sur les sites web est plus que d’actualité. Chaque visiteur de votre site est unique, il faut donc répondre à des attentes spécifiques. Bien agencer vos pages web et vos pages de destinations vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.
Dans cet article nous vous proposons d’en savoir plus sur Google Optimize et de comprendre les avantages à son utilisation.
Dans un premier temps : A quoi ça sert Google Optimize ?
Google Optimize, est un outil de test et de personnalisation des pages de votre site, relié à votre compte Google Analytics. Il vous permet également d’améliorer l’expérience utilisateur des pages de votre site.
Google Optimize est à destination de toute personne travaillant sur un site web et qui souhaite évaluer sa création.
Pour les responsables marketing, il permet d’effectuer des tests sur les pages de destinations et ainsi augmenter les conversions sur leur site.
Pour les responsables des réseaux sociaux, il permet de tester plusieurs stratégies de partage via les réseaux sociaux.
Pour les graphistes, il permet d’évaluer les performances des designs intégrés dans le site.
Quels sont les avantages à utiliser Google Optimize ?
Dans un premier temps, Google Optimize, est un outil gratuit qui offre un large panel de tests et de fonctionnalités. La différence avec la version payante, est le nombre d’expériences simultanées que vous pouvez faire. Limitées à 5 sur la version gratuite, contre plus de 100 sur la version payante.
Deuxièmement, c’est un outil de forte personnalisation de site web. En effet grâce à cette plateforme, il est possible de créer des variantes du site pour tester des fonctionnalités. De plus Google Optimize peut être rattaché à Google Analytics, ce qui rend possible l’analyse de manière instantané des résultats des tests et cela permet donc d’ajuster au mieux le site pour les visiteurs.
Troisièmement, Google Optimize offre un outil très puissant : l’A/B testing. L’A/B testing, permet de ressortir les meilleures personnalisations adaptées aux exigences des utilisateurs.
Quels sont les différents tests possibles de Google Optimize ?
Les A/B tests :
Les A/B tests consistent à prendre 2 variantes d’une même page web avec comme variante d’origine en A et la variante avec des modification en B. Ces modifications peuvent aller du simple changement de couleur d’un bouton, du changement de police pour un texte, un élément en plus ect.
Il est également possible de créer une deuxième variante (la B) complètement différente de la A.
Les deux variantes seront diffusées à des heures similaire et l’utilisateur tombera sur la variante A ou la variante B aléatoirement.
Cependant il est possible de cibler une audience spécifique grâce à un ciblage.
L’objectif de ces tests est de tester et donc de vous aider à choisir l’ergonomie qui correspond le plus aux utilisateurs, pour ensuite appliquer ces modifications sur votre site web.
Les tests multivariables (TMV) :
Les test multivariables, examine simultanément les variantes d’au moins deux éléments d’une page. L’objectif est d’identifier la combinaison la plus efficace, vous connaitrez donc la variante la plus performante de chaque élément avec une indication de la meilleure combinaison de variante. Par ex : connaître la meilleure combinaison de titre (h1 ou h2) avec une image (A, B ou C) sur une page.
Les tests de redirection :
Les tests de redirection, appelé : test d’URL A/B, permettent de tester des pages Web distinctes les unes par rapport aux autres. Ces tests sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez tester plusieurs pages de destinations différentes ou refondre entièrement une page.
Chez Qwamplify Analytics, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’A/B tests sur votre site web, dans la configuration de vos tests, l’analyse de leurs résultats et dans l’apport de recommandations.