Universal Analytics : Allez au plus profond de vos données

par Août 25, 2015Google Universal Analytics0 commentaires

Alors qu’il vous reste 1 an pour migrer votre Google Analytics vers Universal Analytics, vous vous demandez encore « Mais qu’est ce que c’est Universal Analytics ? ». Nous allons donc vous exposer les différences entre Universal Analytics et votre Google analytics des temps jadis.
Je me rappelle encore il y a 3 ans quand Universal Analytics est sorti en version Beta, j’étais comme un enfant au matin de Noël trépignant d’impatience d’ouvrir mon nouveau cadeau, à savoir une nouvelle librairie Java Script. (Oui 3 ans, c’est long dans la vie d’un web analyst).
Vous l’aurez donc compris Google a entièrement réécrit tout le code qui sert à faire transiter vos données, terminé le ga.js et ses expressions bien à lui comme « gaq.push… », laissons place à analytics.js et son langage soigné « ga(send… »

Mais en vrai, qu’est ce qui change ?

Tout simplement : TOUT. Ce qu’il faut comprendre avec Universal Analytics c’est que c’est plus qu’un simple code de suivi, c’est une nouvelle façon de concevoir les données.
Pour comprendre cette évolution il faut se pencher sur l’évolution du web. Le code google analytics correspondait à du tracking sur du web 2.0 une époque révolue où des visiteurs (la terminologie a son importance) réalisaient des visites sur des sites web et pouvaient plus ou moins interagir avec ces sites.
A l’heure du web 3.0, le www perd ses repères, l’internet s’incruste dans vos téléphones, vos montres, vos télévisions, et même vos brosses à dents. Avec ces changements d’utilisation, sont apparus des changements de protocole, le web n’est plus seulement une interface http utilisée via un navigateur.
Alors avec le web 3.0 est né l’analytics nouveau, l’analytics universel, j’ai nommé Universal Analytics !
Universal Analytics va donc nous servir à mesurer les interactions de vos Utilisateurs à travers votre site web, mais aussi votre application mobile, et même au travers de tout ce que vous voulez en fait.

Mesurer les données Analytics de votre brosse à dents, c’est possible !

Grâce au Protocole de mesure vous pouvez envoyer des données depuis n’importe quel appareil sachant excuter un minimum de code et pouvant envoyer des données via une connexion internet (qui n’a pas besoin d’être permanente). Les utilisations les plus farfelues ont bien sur vue le jour : tracking des déplacements de votre chien (lire l’article de Julien Coquet à ce sujet), ou encore l’utilisation de votre cafetière.
Mais de manière plus professionnelle il faut comprendre que vous pouvez désormais faire des ponts entre les données de votre site web, application mobile mais aussi caisse enregistreuse, plateforme téléphonique, caméra de surveillance, …

Et si vos données n’ont pas accès au web ?

Ne vous inquiétez pas Google a tout prévu, si votre interface n’a pas accès au web ou si elle n’est pas paramétrable vous avez la possibilité d’importer vos données dans Google analytics, en les présentant grâce à un tableur au format voulu. Importez donc également vos données de pub Facebook, vos annonces Bing, …

Et à part ça, quelles nouvelles fonctionalités ?

Bien sûr il n’y a pas que le code et le protocole de mesure qui changent, Universal Analytics apporte aussi une multitude de données et d’outils que nous allons essayer de vous présenter ici.

Découvrez qui se cache derrière son écran :

universal analytics données démographiques
Grâce à Universal Analytics vous pouvez enfin connaitre vos internautes personnellement, fini le portrait-robot de l’internaute lambda fourni par médiamétrie. Utilisez vos propres données pour connaître l’âge, le sexe et même les centres d’intérêt de vos internautes.

Un paramètrage avancé sans une ligne de code


Universal Analytis vous permet notament de modifier vos paramètres de tracking sans une ligne de code :

  • Paramètres de session : définissez vous même la durée de vos sessions
  • Sources de recherche naturelles : ajoutez des sites dans votre canal Organic, par exemple les pages jaunes.
  • Exclusion des sites référents : Evitez par exemple que Paypal vienne générer une nouvelle session après paiement et efface la source originale.
  • Exclusion des termes de recherche : comptabilisez en trafic direct le trafic de certains termes de recherche (le nom de votre site ou de votre marque par exemple)
  • User-ID : Oui j’ai sauté une ligne mais j’en parle juste après.

Passez d’un device à un autre sans même vous en rendre compte

Comme vous, vos utilisateurs sont mobiles, ils utilisent votre site web sur le pc pro, leur pc perso, votre appli sur la tablette, vos bornes en magasin, leur carte de fidélité …
Dans l’ancienne version d’Analytics chaque Device était identifié comme un utilisateur différent, l’on pouvait donc analyser les comportements des internautes, des mobinautes et des tablonautes sans même imaginer qu’il pouvait s’agir d’une seule et même personne.
Avec Universal Analytics vous pouvez lier ces sessions (à condition que votre utilisateur soit logué) et enfin comprendre vos utilisateurs cross device.
Ceci est rendu possible grâce à la fonction User-ID qui vous permet d’identifier vos utilisateurs à l’aide de leur identifiant client.

Dépassez la troisième dimension

Dimension et statistiques personalisées universal analytics avec un chat
Avec Universal Analytics, Google laisse tomber les variables personnalisées et vous offre les dimensions et les statistiques.
Passé de 5 variables à 20 dimensions (oui oui on a dépassé la troisième depuis longtemps), l’avantage des dimensions c’est qu’elles peuvent être utilisées comme dimension principale de tous vos rapports.
Les statistiques personnalisées viendront, elles vous aider à remonter toutes les informations que Google n’aurait pas pensé à identifier.

Regroupez vos contenus

Encore peu exploités, Google vous offre la possibilité de créer des groupes de contenus à travers votre site. Vous pourrez donc analyser les performances de vos contenus peu importe où ils se situent sur votre site. Et ainsi regrouper vos collections, vos thématiques, libre à chaque cas son usage.

Le e-commerce avancé

Bien sur Google n’a pas oublié de revoir la partie e-commerce. Actuellement Universal Analytics ne propose pas spontanément les nouvelles fonctionnalités du commerce avancé car celui-ci demande un paramétrage complexe.
Sans rentrer dans les détails (car ceci fera l’objet d’un article à venir), voici les fonctionnalités que vous pourrez retrouver :

  • Analyse des campagnes de marketing interne
  • Analyse précise de l’affiliation
  • Analyse des codes promos et coupons de réduction
  • Impact des remboursements sur vos ventes et vos produits
  • Performance de vos listings produits
  • Etude des positions des produits dans les listings et impact sur leurs ventes
  • Un tunnel de commande complétement revu et beaucoup plus performant

Segmentez vos Utilisateurs et vos sessions :

Enfin, Google a complétement mis à jour son outil de création de segment, vous pouvez maintenant segmentez vos Utilisateurs ou vos sessions en fonction d’un très grand nombre de critères. Vous pouvez aussi créer des schémas de comportement pour segmenter vos sessions.

Ca y est, vous êtes convaincu ?

Ne vous précipitez pas, il vous reste encore un an avant que cela devienne obligatoire. Le passage à Universal Analytics vous obligera à revoir le code de suivi de votre site. Alors autant en profiter pour revoir tout votre plan de taggage et vos besoins en données. Quitte même à franchir le cap et à intégrer le tout via un système de Tag Management qui démultipliera les possibilités et limitera au maximum la modification de votre code source.