« Le mobile est devenu incontournable lorsque l’on parle d’Internet, il porte la croissance. 37,4 millions de Français sont des mobinautes quotidiens, c’est 7 millions de plus qu’il y a deux ans et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer. »
➔ Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie
D’après un rapport annuel de PerficientDigital, nous retrouvons des différences de comportement notables en matière d’utilisation de smartphones et de desktops.
Le smartphone devient un outil permettant d’orienter nos futures décisions que cela soit dans le milieu privé ou professionnel. D’après ce que nous consultons au quotidien chez meet your data, nos analyses révèlent que la majorité du trafic sur le web est effectué sur smartphone, pour des sites de commerce en ligne B2C ou sur des sites orientés contenu (blogs…).
L’expression « Mobile first » prend de plus en plus de sens depuis 2013 : « Partez d’un affichage mobile et apportez plus de précisions aux utilisateurs sur l’affichage desktop ! ». Nous remarquons que la surcharge de contenu sur un site mobile initialement pensé desktop nuit à l’expérience générale des utilisateurs.
Travaillant sur des principes d’universalité chez meet your data, nous sommes convaincus que cette logique est applicable à des tableaux de visualisation de données, majoritairement utilisés par un public professionnel.
Mobile first
Mobile First est un concept de Web Design optimisé pour le mobile allant au-delà du Responsive Web Design.
Concernant les sites web, l’objectif est de partir de maquettes destinées à une version mobile du site, puis, avec le temps, d’agrémenter ces maquettes avec de nouvelles fonctionnalités adaptées à des écrans plus larges.
L’utilité des dashboards
« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Napoléon le savait déjà. Cette citation semble également s’appliquer à notre manière de traiter les données. Bien que pratiques pour des analyses fines, les outils de traitement de données comme Google Analytics ou Piwik présentent une structure des données généraliste.
Toutes les mises en forme des données proposées sur ces outils ne vont pas convenir à toutes les organisations. Ces outils sont également, dans la majeure partie des cas, consultables sur desktop uniquement. Rien ne vous empêche de consulter vos rapports sur mobile. Nous vous souhaitons tout simplement bon courage pour les analyser convenablement.
Google Data Studio est un outil permettant de créer vos propres rapports, en y ajoutant les mises en forme voulues. Vous pouvez tout à fait créer des rapports en y appliquant votre charte graphique par exemple.
Cet outil est également puissant grâce à sa capacité à intégrer des données provenant de centaines de sources de données différentes (Excel, YouTube Analytics, Facebook Ads…).
Google Data Studio Mobile first
La quasi intégralité des dashboards que nous retrouvons sur le web sont destinés à être consultés sur desktop. Les projets de visualisation de données que nous avons menés chez meet your data nous ont permis de nous pencher sur la question des dashboards mobile.
La période de pandémie dans laquelle nous sommes nous prouve de la force du mobile. Que cela soit entre deux biberons, au réveil à 9h25 pour débuter votre vidéoconférence à 9h30, ou même à 23h avant d’aller dormir, vous avez la possibilité de consulter quelques chiffres clés sur votre activité facilement depuis votre mobile.
Nous avons créé ces dashboards que nous vous invitons à consulter sur une URL à part, sur votre mobile. La source de données utilisée est un exemple proposé par Google.
Ces dashboards sont évidemment donnés en guise d’exemple et peuvent être adaptés en fonction de votre activité. Notre expérience en matière de visualisation de données fait que nous pouvons vous accompagner dans la création de ces dashboards, ou même en créer pour vous, avec les données les plus essentielles à votre activité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le vocabulaire de Google Data Studio, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre glossaire lié à cet outil.
Nous vous proposerons, dans les semaines qui suivent, un guide vous permettant de créer un storytelling pertinent de vos données. Le choix des graphiques pour présenter vos données n’est pas forcément évident, et nous vous proposerons un guide complet sur les différents graphiques proposés par Google Data Studio.
Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.